Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Métaphores : une porte dentrée pour accéder à la richesse du raisonnement clinique des médecins généralistes (2022) |
Auteurs : | Julia Sader ; Sarah Cairo Notari ; Matteo Coen ; Claire Ritz ; Nadia Bajwa ; Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 17-26 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Médecins généralistes ; Métaphore ; Raisonnement clinique |
Résumé : |
Contexte : Le raisonnement clinique est un processus complexe qui est au cur de la pratique médicale. Les médecins généralistes qui suivent des patients souffrant de multimorbidité doivent allier plusieurs rôles dans ce type de suivi. Les métaphores sont un outil de langage qui donne potentiellement accès au raisonnement clinique sous-jacent à cette prise en charge.
Objectif : Analyser les métaphores évoquées par les médecins généralistes pour mieux comprendre leur raisonnement clinique. Méthodes : Neuf médecins généralistes (5 femmes et 4 hommes) âgés entre 29 et 57 ans ont participé à létude. Des entretiens non directifs ont été menés, transcrits et analysés selon le cadre de lanalyse systématique des métaphores de Schmitt. Résultats : Sept thèmes métaphoriques récurrents ont émergé. Dans ces thèmes métaphoriques, les médecins généralistes décrivent leurs processus de raisonnement clinique face à la multimorbidité comme (1) une construction, (2) un sudoku ou un puzzle, (3) une Odyssée, (4) une histoire avec quelquun, (5) une course dorientation, (6) regarder un tableau et (7) jouer une mélodie. Conclusion : Les métaphores peuvent faire ressortir la complexité du processus de raisonnement clinique des médecins généralistes dans la prise en charge au long cours de patients souffrant de multimorbidité et contribuer à mieux le comprendre et lexpliciter. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |