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Titre : | Comment réaliser un suivi en ergothérapie centré sur le client et loccupation auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle en Institut médico-éducatif? (2022) |
Auteurs : | Anne-Laure Lopez |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (85, Avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 53-62 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Assessment ; Client-centered approach ; Démarche centrée sur le client ; Enfant déficient intellectuel ; Ergothérapie ; Évaluation ; Intellectually disabled child ; Occupational Therapy |
Résumé : | Contexte. Les jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (ME) présentant une déficience intellectuelle (DI) ont une performance occupationnelle faible dans les activités de la vie quotidienne. Il existe peu de littérature sur l'accompagnement en ergothérapie dans ce domaine, notamment sur les évaluations. L'accompagnement en ergothérapie auprès d'un jeune présentant des difficultés pour l'activité du repas montre la difficulté d'agir en étant centré sur le client. Intervention. Le suivi est décrit à travers l'utilisation de l'OTIPM: l'évaluation se déroule sans outils validés, ce qui amène des biais dans la pratique; l'intervention est en partie centrée sur l'occupation et la réévaluation est réalisée. Constat. Le suivi n'est pas centré sur le client, et l'évaluation est non standardisée: cela nous éloigne du cur du métier d'ergothérapeute. Nous cherchons alors des solutions pour avoir une pratique plus proche des valeurs scientifiques. Perspectives. Une recherche approfondie des évaluations existantes montre que certains outils sont disponibles, même s'il y en a peu. Pour réaliser un suivi centré sur le client, il est nécessaire d'inclure dès le début du suivi la famille et le jeune, ce qui implique peut-être de modifier la pratique en structure de type IME. Conclusion. Il serait intéressant de créer de nouveaux outils d'observation de la performance occupationnelle pour les jeunes présentant une DI. Il serait également nécessaire d'étoffer la littérature scientifique ergothérapique sur l'intervention auprès de jeunes présentant une DI et vivant en IME. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Erg 2022 P85 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |