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Titre : | Accompagner le développement de compétences soignantes chez les mères dun enfant porteur dune déficience : une piste dintervention possible pour les ergothérapeutes (2022) |
Auteurs : | Eva Salmon |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (85, Avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 23-34 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les occupations des enfants et de leurs aidants". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Care ; Enfants handicapés ; Engagement occupationnel ; Ergothérapie ; Evaluation des compétences ; Information scientifique et technique ; Mères ; Personnes handicapées ; Relation parent enfant handicapé ; Soins |
Résumé : | Contexte. Du fait d'un fort héritage historique et culturel, les mères d'un enfant porteur d'une déficience sont naturellement assignées aux activités soignantes techniques que ces derniers requièrent. Cette population, particulièrement à risque de troubles occupationnels, peut constituer une cible d'intervention possible pour les ergothérapeutes qui s'intéressent de plus en plus aux aidants naturels dans leurs pratiques quotidiennes. Objectif. La présente étude entend comprendre le processus par lequel ces mères développent des compétences soignantes particulières pour s'adapter aux activités auxquelles elles sont confrontées, afin d'accompagner les ergothérapeutes à mieux soutenir leur équilibre occupationnel. Méthode. En suivant une méthode de recherche qualitative, trois entretiens semi-directifs inspirés des entretiens d'explicitation de Vermersch ont été menés auprès de mères concernées par cette situation. Les matériaux ont été traités au moyen d'une analyse structurale de manière à dégager un processus d'acquisition de compétences commun à ces mères. Résultats. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience développent des compétences spécifiques dans ces activités à partir de trois modes d'apprentissage: l'enseignement théorique, la pratique auprès de soignants professionnels et l'expérimentation personnelle. La phase d'expérimentation est substantielle puisque c'est au cours de celle-ci que les mères mettent en place de véritables processus réflexifs et s'inscrivent ainsi au-delà d'une simple restitution de savoirs. Conclusion. Les mères d'un enfant porteur d'une déficience s'adaptent à ces activités en développant des compétences soignantes profanes à partir d'une acquisition de savoirs théoriques et pratiques. En plus de défendre la nécessité de reconnaître le savoir expérientiel de ces mères, cette étude soutient le rôle que peuvent jouer les ergothérapeutes dans l'accompagnement du processus d'adaptation occupationnelle qu'elles traversent et la recherche d'un équilibre occupationnel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Erg 2022 P85 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |