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Titre : | Les caractéristiques grammaticales de langlais parlé par les élèves de maternelle des Premières Nations : des différences plutôt que des erreurs (2022) |
Titre original: | English Grammatical Features of First Nations Kindergarteners: Differences, Not Mistakes |
Auteurs : | Patricia L. Hart Blundon |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°1, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 65-84 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Amérindiens ; Anglais (Langue) ; Dialecte ; Enfant (6-12 ans)Autres descripteurs Difference autochtones non-autochtones |
Résumé : | Les élèves qui parlent des variantes (c.-à-d. des dialectes) de langlais qui diffèrent des variantes standard promues à lécole sont désavantagés. Les différences dans le vocabulaire connu et utilisé par ces locuteurs, dans leur conscience phonologique, dans leur syntaxe et dans leur utilisation du langage peut avoir un effet négatif sur le développement de leurs habiletés de littératie et même sur leur réussite en sciences et en mathématiques. Au Canada, de nombreux élèves issus des Premières Nations parlent une variante régionale de langlais. Le manque dinformations sur ces variantes peut mener à une évaluation et à un enseignement inadaptés à leurs besoins. Malgré cela, la recherche sur les variantes de langlais parlées par les enfants des Premières Nations du Canada se fait rare. Ainsi, afin de répondre à ce besoin criant dinformations sur les variantes de langlais parlées par les enfants issus des Premières Nations, les résultats dune analyse déchantillons du discours narratif oral délèves de maternelle sont présentés. Lanalyse a permis didentifier au moins 23 caractéristiques grammaticales. Les données recueillies à laide de méthodologies qualitative et quantitative suggèrent que les caractéristiques relevées sont davantage des différences de la variante de langlais parlée par les enfants des Premières Nations que des erreurs. Des moyens dévaluation et dintervention respectueux et supportés par les données probantes sont également discutés afin que la diversité de langlais parlé au Canada puisse être célébrée dans les salles de classe du pays. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_1/CJSLPA_Vol_46_No_1_2022_1238.pdf |