Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 78 - Novembre 2020 - Lécole prend-elle soin ? |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/11/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Lécole prend-elle soin ? Cette question naurait eu guère de sens au XIXe, voire au XXe siècle, tant la mission de lécole était claire : instruire. Depuis, la perspective de devoir « prendre soin » se pose à mesure que lindividualisation impr[...]
Article
Rhizome : En quoi lécole est-elle « une chance pour la démocratie » ?
Philippe Meirieu : Elle lest, dabord, parce quelle ambitionne de ne pas abandonner laccès aux savoirs et plus important encore ! la construction du désir dapprend[...]
Article
En France, lécole a commencé à se préoccuper du harcèlement scolaire en 2011, date des premières assises internationales tenues sur le territoire à ce sujet. On peut lui faire le reproche de sêtre engagée dans ce combat bien tardivement par ra[...]
Article
Le problème de légalité des chances à lécole dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif dun élève selon sa proximité avec la norm[...]
Article
Rhizome : Quel regard portez-vous sur lécole daujourdhui ?
Caroline Boudet : Je porte un regard complexe et un peu désenchanté. Pour ma part, jai vécu une scolarité assez « idéale ». Avec le parcours de ma fille, Louise, je vois maintenan[...]
Article
Promouvoir une école inclusive qui sadapte à la diversité des besoins dapprentissage des élèves est un des objectifs de lécole aujourdhui. En tant quenseignante, linclusion des élèves en situation de handicap me semble être un défi à relever.
Article
Cest au début du XXe siècle que les écoles de plein air voient le jour et se structurent. Leur ambition est « doffrir, si possible toute lannée, des soins de climatothérapie et des exercices physiques, associés à un enseignement rénové, dans [...]
Article
La précarisation des conditions de vie et le développement des processus de vulnérabilisation des populations ont conduit à faire de « laller vers » un enjeu majeur des politiques publiques afin de favoriser laccès à la prévention aux soins en[...]
Article
Aujourdhui omniprésent dans les débats sur lécole et dans les textes institutionnels, le terme « inclusion » reste encore majoritairement associé au champ du handicap. Pourtant, linclusion scolaire concerne tou·te·s les élèves et essentiellem[...]
Article
Linclusion des élèves aux besoins spéciaux, dans notre canton, en Suisse, est érigée en principe. Lapplication, cependant, nest pas uniforme : ainsi, dès lâge de 12 ans, lécole est davantage sélective. Pour inclure (progressivement) les enf[...]
Article
Linclusion, quelle belle idée ! Lécole de la République la inscrit dans ses textes : tous les élèves sans aucune distinction doivent y être accueillis. Jinterviens dans ce cadre-là, depuis 4 ans, en tant quaccompagnante délèves en situatio[...]
Article
Dans le contexte des migrations internationales récentes, nous constatons une augmentation du nombre denfants et dadolescents nouvellement arrivés qui intègrent les classes des écoles en France. Au sein de lÉducation nationale et depuis fin 2[...]