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Titre : | Les aliments pour enfants: majoritairement Nutri-Score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de lOMS et trop ultra-transformés (2022) |
Auteurs : | Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet |
Type de document : | Article |
Dans : | Percentile (Vol. 27, n° 2, Avril - Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 7-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aliments ; Aliments ultra-transformés ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Marketing ; Parents ; Qualité alimentaire |
Résumé : |
Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants: céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés... Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter lemballage pour tenter dy voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, déléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets... favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
Cest pourquoi le Club Européen des Diététiciens de lEnfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs lévaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de lOMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments. Les résultats interpellent: sur 1.152 produits analysés, plus de la moitié sont Nutri-Score D et E. La très grande majorité (95%) dentre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra-transformés. En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable dun profil nutritionnel adapté à lenfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfants. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1123271/pub/document.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Percentile. Vol. 27, n° 2 (Avril - Mai 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |