Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | SAKAOUTI: comment les enfants s'approprient leurs outils? (2022) |
Auteurs : | Céline Clément ; Laurence Maroquin |
Type de document : | Article |
Dans : | UPLF info (Vol.40, n°1, 2022) |
Article en page(s) : | p. 19-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage scolaire ; Développement cognitif ; Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) ; Groupes d'entraide ; Méthode verbo-tonale (MVT) ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Prévention scolaire |
Résumé : |
Dans notre travail au centre de guidance [...], dans l'équipe enfants et adolescents, nous sommes le plus souvent sollicité.e.s pour des difficultés d'apprentissages scolaires en primaire. Dans le quartier des Marolles, où la population est dense, multiculturelle et précarisée, pousser la porte du centre de soins reste difficile et un travail au sein de l'établissement scolaire était le plus adéquat. C'est pourquoi, en partenariat avec une école du quartier, nous avons décidé de mettre en place un dispositif en amont.
[Nous créons] Sakaouti [pour] renforcer les outils cognitifs nécessaires aux apprentissages scolaires pour l'entrée en 1ère primaire et ainsi prévenir l'échec scolaire. [...], nous avons constaté la nécessité d'un eapproche globale incluant un travail sur les émotions, le lien et toutes les facettes du développement de l'enfant. [...] Si le groupe reste un outil de prévention, son cadre et ses effets sont ceux d'un groupe thérapeutique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
UPLF info. Vol.40, n°1 (2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |