Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Littératie émergente chez lenfant déficient visuel : évaluation des compétences orales, de la connaissance des lettres et de la conscience de lécrit (2022) |
Auteurs : | Alice Van Audenhaege ; Julie Lievens ; Anne Bragard |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°1, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 45-63 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Braille ; Conscience phonologique ; Littératie ; Troubles de la vision |
Résumé : | Bien avant le début de lapprentissage formel de la lecture, les jeunes enfants développent des habiletés langagières et des connaissances sur lécrit qui constituent les fondements de lapprentissage ultérieur de la lecture et de lécriture (Storch et Whitehurst, 2002). Celles-ci peuvent être regroupées sous le terme de littératie émergente. Privés de vision, les enfants aveugles ou profondément malvoyants sont très peu confrontés au système de communication écrite au quotidien. On peut dès lors supposer que ces enfants risquent de rencontrer des difficultés pour développer la conscience de lécrit, cest-à-dire les connaissances à propos de lécrit et de son fonctionnement. Les recherches portant sur la conscience de lécrit chez les enfants ayant une déficience visuelle sont cependant rares. Cette étude exploratoire propose une évaluation des compétences orales liées au développement du langage écrit (conscience phonologique, mémoire à court terme et de travail verbales), de la connaissance des lettres, ainsi quune évaluation de la conscience de lécrit. Un outil dévaluation de la conscience de lécrit adapté aux futurs lecteurs du braille a été développé. Sept enfants aveugles ou profondément malvoyants, futurs lecteurs du braille, ainsi que vingt enfants voyants ont été testés au moyen de lévaluation mise au point. La comparaison entre les deux groupes montre que les enfants ayant une déficience visuelle ne semblent pas présenter de perturbation dans le développement des compétences orales prédictrices de lécrit. En revanche, les résultats révèlent davantage de spécificités au niveau du développement de la conscience de lécrit chez ces enfants. Les données de la présente étude appuient la nécessité dune intervention précoce dans ce domaine pour cette population. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_1/CJSLPA_Vol_46_No_1_2022_1246.pdf |