Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? (2022) |
Auteurs : | Sylvain Connac |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (576, Mars - avril 2022) |
Article en page(s) : | p.12-13 |
Note générale : | Fait partie du dossier : « Former les élèves à la coopération ». |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Collaboration ; Coopération ; Enfant (6-12 ans) ; Méthodologie ; Pédagogie ; Travail collaboratif ; Travail d'équipe ; Travail de groupe |
Résumé : | Avoir pour intention de former des élèves à la coopération nécessite à minima d'être au clair soi-même avec des principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération. Coopérer n'est pas collaborer, mais pour quelles raisons ? Constituer un groupe n'a pas le même sens qu'une équipe. Mais pour quoi ? Comment se fait-il qu'il vaille mieux faire travailler des élèves en groupe plutôt que de les soumettre à un travail de groupe ? Qu'est ce qui justifie le recours à du tutorat plutôt qu'à du monitorat ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 576 (Mars - avril 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |