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Titre : | Amélioration du contrôle impulsif chez les adolescents avec un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ayant suivi une thérapie cognitive comportementale (2022) |
Auteurs : | Aurélie Grandjean ; Isabel Suarez ; Aline Miquée ; David Da Fonseca ; Laurence Casini |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°2, Avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 148-154 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.02.010 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement impulsif ; Contrôle du comportement ; Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Tâche de Simon |
Résumé : | Au sein de notre service, nous travaillons avec un programme de thérapie cognitive comportementale centré sur les processus attentionnels. Les parents et éducateurs rapportent les effets positifs de celui-ci sur le comportement des adolescents avec un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) mais ses effets sur des processus cognitifs précis n'ont encore jamais été testés. Cette étude s'intéresse à l'impact de ce programme sur le contrôle de l'impulsivité des adolescents avec un TDAH non traité. Nous avons utilisé la tâche de Simon (connue pour générer un conflit entre une réponse automatique et une réponse dirigée vers un but) et interprété les résultats dans le cadre théorique du modèle « Activation-suppression ». Ce cadre expérimental et théorique nous fournit un outil puissant et précis pour étudier le contrôle de l'impulsivité en dissociant l'activation et la suppression des actions impulsives, ce qui n'est quasiment jamais réalisé dans les études sur le contrôle de l'impulsivité. Vingt adolescents avec un TDAH non traité ont suivi le programme pendant 12 semaines et nous avons comparé leur performance avant et après la réalisation de ce programme. Les résultats montrent que l'amélioration du contrôle de l'impulsivité observée en fin de session vient à la fois d'une diminution de la propension à déclencher des actions impulsives et d'une augmentation de l'efficacité des processus inhibiteurs. Ce programme pourrait donc se révéler une alternative pertinente à la médication stimulante, en particulier quand les parents sont réticents face à la médication ou quand leurs enfants présentent des effets secondaires trop importants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700621001007 |