Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle |
Auteurs : | Marcelline Bangali |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-2063-6 |
Format : | 174 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.420 7 |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaireAutres descripteurs Pratique d'intervention |
Résumé : |
« Les compétences à sorienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. Cest être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers dorientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies daccompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à sorienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers dorientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à sorienter ». Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à sorienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour sorienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de lorientation, ils détaillent des techniques daccompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : Ils proposent la conception dun jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir dagir quils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; Ils sintéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à sorienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de lorientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de lentreprise ; Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à sorienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu. Un ouvrage de référence sur la question de lorientation, des compétences à sorienter et des pratiques dintervention qui y sont liées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_26_5001 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |