Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage (2022) |
Auteurs : | Estelle Dauvister ; Christelle Maillart |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 1, Janvier-mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 81-99 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Catégorisation ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Apprentissage du mot |
Mots-clés: | Apprentissage de règles ; Biais |
Résumé : | Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et quen qualité ainsi que des difficultés dapprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour lapprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant dâge scolaire. Cette tâche était suivie dune tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans lapprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm |