Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets dun entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans (2021) |
Auteurs : | Johanne Belmon ; Magali Noyer-Martin ; Sandra Jhean-Larose |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 4, Octobre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 363-390 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; MusiqueAutres descripteurs Entrainement phonologique ; Phonemique |
Résumé : | En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. Lobjectif de cet article est danalyser les effets dun entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il sagit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir lutilisation dentraînements musicaux comme outil dapprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit dun entraînement phonémico-musical, soit dun entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence leffet bénéfique de lentraînement phonémico-musical comparé à lentraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm |