Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados (2021) |
Auteurs : | Thibaut Lebailly ; Stéphane Laplace ; Stéphane Saint-André |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (91, 2021/3) |
Article en page(s) : | p. 73-80 |
Note générale : | Fait partie du dossier "Les Super-héros en thérapie". - https://doi.org/10.3917/ep.091.0073 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evolution ; Identification (psychologie) ; Manga (bande dessinée) ; Objet médiateur ; Pédopsychiatrie ; Personnage de fiction ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Super-héros |
Mots-clés: | Relation de soin |
Résumé : | Si les super-héros ont nourri la génération de ceux qui sont parents et thérapeutes aujourdhui, est-il si sûr que les imaginaires de leurs enfants et adolescents en soient autant tributaires ? Dans notre pratique clinique, la référence aux héros des mangas est bien plus fréquente. Pour autant, est-il possible de faire une typologie du héros de manga, tant ils sont nombreux et différents ? Nous avons plutôt cherché lévolution du super-héros via le héros de manga à travers une modification de la conceptualisation du sujet dans nos sociétés poststructuralistes. Une conceptualisation contaminée par les nosographies psychiatriques, doù notre proposition pour le héros actuel du terme de dys-héros. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-73.htm |