Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pédagogies différentes et publics en difficulté, pourquoi ça marcherait? (2022) |
Auteurs : | Yves Reuter |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (224, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 101-112 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acculturation ; Coopération scolaire ; Evaluation des apprentissages ; Milieu défavorisé ; Pédagogie alternative |
Résumé : | Je souhaite préciser dans cet article les raisons pour lesquelles, à mon sens, les pédagogies dites différentes "marcheraient" auprès de publics en difficulté. Je m'appuierai pour cela sur des recherches que je mène depuis plusieurs décennies et que j'ai synthétisées dans mon dernier ouvrage "Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Il me semble que, même si les recherches dont j'expose les résultats se situent au sein de l'institution scolaire, les principes à l'oeuvre ne sont pas sans intérêt pour des formations d'adultes où ils sont d'ailleurs attestées. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 224 (1er trimestre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |