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Titre : | Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie (2018) |
Auteurs : | Catherine Barthelemy |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (80, 2018/4) |
Article en page(s) : | p. 147-151 |
Note générale : | Fait partie du dossier "Lautisme : tout un monde". - DOI : https://doi.org/10.3917/ep.080.0147 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche neurodéveloppementale ; Autiste enfant ; Cerveau ; Développement sensori-moteur ; Interaction ; Intervention précoce ; Plasticité neuronale ; Relations interpersonnelles ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Lapproche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire dactivité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il nexiste pas de traitement pharmacologique qui guérisse lautisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et daméliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm |