Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les lectures denfance au prisme de ladolescence (2019) |
Auteurs : | Jean-Marc Talpin |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (82, 2019/2) |
Article en page(s) : | p. 25-32 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Lenfant et le livre". - https://doi.org/10.3917/ep.082.0025 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Comportement social ; Identification (psychologie) ; Lecture ; Livre ; Relation socialeAutres descripteurs Relation adolescent adulte |
Résumé : | Le passage de lenfance à ladolescence trouve un de ses champs dexpression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera dabord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, dappartenance, didentification et de contre-identification par rapport aux parents et à linstitution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers linfantile sécurisant et mouvement de revendication dêtre adulte. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-25.htm |