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Titre : | Rééducation vestibulaire des enfants sourds en psychomotricité |
Auteurs : | Sylvie Sansous ; Pascale Dellavalle ; Jocelyne Dellavalle |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2022 |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-250-7 |
Format : | 142 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Coordination il-main ; Équilibre postural ; Personnes malentendantes ; Proprioception ; Surdité ; Système vestibulaire ; Troubles psychomoteurs |
Résumé : |
Des propositions illustrées et ludiques pour aider l'enfant à compenser ses troubles
60 % des enfants sourds présentent des troubles de léquilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissages. Les efforts quils doivent fournir pour maintenir leur équilibre et leur stabilité sont extrêmement couteux en énergie. Ils ne peuvent explorer facilement leur environnement de peur de chuter ou dêtre bousculés. Soit cela les rend peu aventureux et frileux, soit, a contrario, les enfants stimulent ce manque dinformations vestibulaires par une mise en jeu du corps excessive. De ce fait, les expériences et les interactions avec lentourage sont évitées et entravées de peur de perdre une certaine unité corporelle. À cela sajoutent des sensations de vertige et deffondrement permanentes. Les enfants mettent en place des compensations qui passent par les deux sens fondamentaux que sont la proprioception et la vision. Ce livre est le fruit de réflexions communes menées lors de réunions au Centre de Ressources Robert Laplane où nous avons pu rassembler plusieurs idées dexercices issues de nos expériences multiples dans toute la France au sein dinstitutions spécialisées dans la surdité. Il sadresse à tous les professionnels de santé et aux parents concernés aussi bien par la surdité que par les troubles vestibulaires de façon plus large. Nous proposons la mise en situation de nombreux exercices illustrés qui peuvent aider lenfant à trouver des solutions pour investir lespace physique et relationnel de façon moins entravée. Lexploration spatiale, ladaptation aux situations de la vie quotidienne et laccès à des expériences nouvelles sont essentiels pour que ces enfants puissent mettre en place des compensations suffisamment intégrées pour les aider à se construire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
641 SAN | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |