Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Glossaire: quelques repères (2022) |
Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Journal de l'alpha (224, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 9-16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alphabétisation ; Méthode d'enseignement ; PédagogieAutres descripteurs Glossaire |
Résumé : |
Certains utilisent le terme "méthode" pour parler d'un manuel et, du coup, préfèrent parler de "méthodologie" pour nommer ce que d'autres appellent "méthode". D'autres encore recourent indifféremment à "théorie-pratique", "méthode" ou "pédagogie" pour rassembler sous un même vocable l'entrainement mental, le croisement des savoirs, la pédagogie du projet, les intelligences citoyennes, les méthodes naturelles de lecture-écriture et de calcul, les ateliers ECLER, etc.
Pour tenter d'y voir plus clair, voici quelques repères terminologiques allant de "pédagogie" à "action pédagogique", tout en faisant le lien avec "émancipation" souvent associée à "pédagogie", "méthode" ou "action". |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 224 (1er trimestre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |