Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les fonctions d'étayage en simulation (2022) |
Auteurs : | François Hostal |
Type de document : | Article |
Dans : | Le manipulateur (315, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p.20-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Debriefing ; Etayage ; Pédagogie ; Simulation sur patients standardisés |
Mots-clés: | scaffolding |
Résumé : | Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jerome Seymour Bruner nous permettent de porter un regard sur ce qu se joue, au niveau des interactions entre le formateur et les étudiants, à chacune des étapes d'une séance de simulation (pré-briefing, briefing, déroulement, débriefing). Ici, les notions de fonctions de tutelle ou d'étayage, ainsi que leur rôle dans l'apprentissage, s'invitent dans un corpus théorique déjà bien établi, dont nous tenterons de renforcer le relief... (Source éditeur) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le manipulateur. 315 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |