Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enfances et psy, 86 - 2020/2 - Langues et migrations |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/04/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Note de contenu : | Dossier : p. 9 à 135 |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Article
Les différentes définitions dune langue maternelle nous permettront de travailler deux axes : dabord ce quune langue peut transmettre comme valeurs, affects et identité et, deuxièmement, ce qui se joue dans une thérapie qui se déroule e[...]
Article
La langue maternelle soutient le déploiement de la vie psychique. Les enfants, les adolescents et leur famille et en exil sont exposés au risque de rupture avec leur langue maternelle. Ne plus pouvoir la parler pourrait les priver de laccès à u[...]
Article
À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours dexil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû[...]
Article
La langue maternelle des enfants dont les parents viennent dailleurs condense de nombreux ingrédients de la transmission familiale. Elle est à la fois un outil et un objet de transmission et sa maîtrise par les enfants les conduit sur la voie d[...]
Article
Comment se passe la transmission de la langue chinoise au sein des familles franco-chinoises ? Cest à cette thématique que cette recherche se consacre, à partir dune enquête de terrain réalisée en France. Dans cette perspective, la quest[...]
Article
Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en uvre une pédagogie du multilinguisme qui a[...]
Article
Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à lépreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent loppor[...]
Article
Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique dun enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à un[...]
Article
La crise pubertaire, propre au passage de lenfance à lâge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-cou[...]
Article
De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À lappui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les do[...]
Article
Dans un quartier multiculturel, lassociation Le Baobab propose le dispositif de laccueil livres enfants-parents. Les familles y découvrent, librement, le plaisir des livres et des histoires, dans une ambiance ludique et bienveillante. À traver[...]
Article
La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées[...]
Article
Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant dutiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques[...]
Article
Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et lexclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité,[...]
Article
Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17 ans. En montrant combien lexpérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verro[...]