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Titre : | Évaluation de la perception des sons de parole chez les populations pédiatriques : réflexion sur les épreuves existantes (2022) |
Auteurs : | Genevieve Meloni ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain ; Estelle Gillet-Perret ; Andrea MacLeod |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (132, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-27 |
Note générale : |
|
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Outil de dépistage ; Perception de la parole ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP) |
Résumé : | Les enfants avec un Trouble du Développement des Sons de Parole (TDSP) présentent des difficultés dans lacquisition des sons de la langue et une faible intelligibilité. Cela peut engendrer des difficultés scolaires et socio-économiques qui peuvent persister jusquà lâge adulte. La prévalence des TDSP étant prédominante dans la patientèle des orthophonistes (Dodd, 2014), il est nécessaire de disposer de protocoles dévaluation fiables. Lenjeu de cet article est de réaliser un inventaire des outils disponibles dans la clinique française pour évaluer la perception de la parole dans la population pédiatrique et de proposer une comparaison de ces outils en termes de caractéristiques psychométriques et de qualités propres à lévaluation de la perception. Lobjectif est de donner des clés aux orthophonistes pour le choix de leurs outils dévaluation dans le cadre dune pratique fondée sur les données probantes. Dans cette étude, nous avons recensé dix tâches utilisées auprès des enfants francophones. Nous avons examiné deux aspects de ces tests grâce à des grilles danalyse. Premièrement, nous avons analysé le versant psychométrique selon une grille adaptée de Leclercq et Veys (2014) et Lafay et Cattini (2018). Puis, nous avons évalué les caractéristiques dune tâche dévaluation de la perception avec une grille reprenant certains critères de Locke (1980a). Les résultats démontrent que, même si les tâches sont adaptées aux âges des enfants et rapides à administrer, très peu détudes justifient le choix de leurs cibles ou établissent un lien entre les habiletés de perception et de production. Également, les tests ne satisfont pas les critères psychométriques, notamment ceux de sensibilité et spécificité. En effet, rares sont les tests qui incluent une population pathologique dans leur processus de standardisation. Cette étude encourage la pratique fondée sur les données probantes et propose de guider les orthophonistes dans leurs choix doutils diagnostics. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1043/1495 |