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Titre : | Roland Barthes : La chambre claire (2022) |
Auteurs : | Jacques Berton |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (77, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 97-110 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.077.0097 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Album de photographies ; Famille ; Formation professionnelle ; Imaginaire ; Mémoire épisodique ; Philosophe ; Photographie ; Services sociaux et travail social (activité) |
Mots-clés: | Signifiance |
Résumé : |
Intégrer dans le dispositif formatif le langage photographique et plus particulièrement lapport de Roland Barthes comme espace potentiel de métissage est resté longtemps une préoccupation intellectuelle, à la fois ludique et créative. Comment sa pensée vient simmiscer dans le monde des travailleurs sociaux ? Cest à partir des notions de punctum, de signifiance que le texte rappelle combien lacte photographique rejoint, éclaire la rencontre, la relation éducative ou formative, la clinique de la relation éducative ou formative.
Un peu dans la ligne de Jacques Ladsous, la photographie permet, ici, de métaphoriser le travail social et « La chambre claire » de Roland Barthes sert de moteur à cette métaphorisation. |
Note de contenu : | « Ça a été » et Album de famille -- Signification et signifiance -- Le punctum -- Punctum, Observation et Rencontre -- Conclusion : R. Barthes, un contemporain intempestif |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-1-page-97.htm?contenu=article |