Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La lecture des livres et des écritures ordinaires-mineures en éducation spécialisée : lire cest agir ! (2022) |
Auteurs : | Jean-Christophe Contini |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (77, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 69-84 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.077.0069 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Démarche clinique ; Ecriture ; Enseignement spécialisé ; Lecture ; Ouvrages de référence ; Quotidien ; Savoir ; Transfert pédagogique |
Mots-clés: | écriture mineure ; modélisation et rapport au savoir |
Résumé : | Si la lecture douvrages de référence est une dimension fondamentale dans la formation professionnelle en éducation spécialisée, on oublie bien souvent quelle constitue également une activité quotidienne dans le cadre de lexercice du métier, comme dans le cas de lécriture et de la lecture du cahier de bord. Le métier déducateur pourrait être dès lors considéré comme un « métier théorique », car on ne verrait et entendrait dans une relation que ce quon serait en mesure de comprendre intellectuellement, lécriture étant toujours linscription dune lecture. Mais de quelle(s) lecture(s) est-il ici question ? |
Note de contenu : |
Lire, se lire, écrire, sécrire, relire, se relire
« Ce que fait lécriture, cest toujours linscription dune lecture » « Lire cette pratique » clinique |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-1-page-69.htm?contenu=article |