Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment devenir infirmière ? : Entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers |
Auteurs : | Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2022 |
Collection : | Si c'était à refaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-277-3 |
Format : | 218 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève infirmier ; Enseignement infirmier ; Infirmières et infirmiers ; Stage de formation ; Vécu ; Vécu de l'étudiant |
Résumé : |
Après le livre Comment rester infirmière ? où des infirmières en exercice partageaient leurs ressentis, cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui uvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les infirmières constituent un maillon essentiel de la chaîne des soins.
Comment, dans ce contexte, se préparer et préparer à lexercice professionnel ? Les étudiants reviennent sur leur vécu de la formation aussi bien théorique que pratique, en insistant particulièrement sur les stages. Ils évoquent des expériences marquantes, leurs rapports avec les formateurs et les membres des équipes de soins, la façon dont ils se projettent dans leur futur métier. Les formateurs décrivent leur propre vécu de la formation initiale, leur parcours professionnel, les raisons de leur choix de suivre la formation de cadre, la façon dont ils préparent les étudiants à la réalité du terrain, les contenus et les stratégies de formation. La question du devenir est au centre des propos des uns comme des autres, à titre individuel et collectif. Chaque personne interrogée décrit en effet le processus de transformation pour devenir infirmière, partage la façon dont elle incarne sa vision des soins au contact dautrui. Collectivement, les étudiants et les formateurs livrent leurs réflexions sur le devenir du groupe infirmier, les perspectives pour les infirmières. Tout futur professionnel, toute personne envisageant une reconversion, tout formateur pourra se projeter dans ce livre. Il reflète la richesse des savoirs infirmiers, en cours de construction ou de transmission, le travail infirmier dans toute la diversité de ses composantes, la profession dinfirmière, toujours à défendre, ainsi que la pensée infirmière sur le soin. |
Note de contenu : | Entretiens avec : Maëlys Fontaine (étudiante, 3e année) Marie-Hélène Meffrais (cadre de santé formatrice) Mathilde Legrand (étudiante, 2e année) Sophie Homo (cadre de santé formatrice) Bernadette Bakana (étudiante, 1ère année) Virginie Merlet (coordinatrice pédagogique de la formation dIPA) Christelle Liguoro (étudiante, 3e année) Andrée Larchevêque (cadre puéricultrice formatrice) Agnès Breton (étudiante, 3e année) Élisabeth Donnaint (cadre supérieur de santé formatrice) Barbara Masset (étudiante, 3e année) Laurent Vivenza (cadre de santé formateur) Gala Sia (étudiante, 1ère année) Bénédicte Chansard (cadre de santé formatrice) Anne Martin (étudiante, 3e année) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
4 ARS | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |