Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi la création dun média ludique pourrait soutenir le décodage des émotions chez les enfants présentant un trouble développemental du langage, âgés entre 8 et 12 ans? |
Auteurs : | Lorena Smets ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Enseignement spécialisé ; Ludothérapie ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Les difficultés de décodage des émotions chez les enfants présentant un trouble développemental du langage sont connues mais peu étudiées dans la littérature scientifique et dans le domaine logopédique. Cependant, lidentification des émotions est un concept essentiel dans le domaine de la réussite scolaire, de la socialisation, de la santé mentale ou encore de lautonomie. Lobjectif de notre présente étude est dobserver si la création dun média ludique peut soutenir le décodage des émotions chez des enfants présentant un trouble développemental du langage, âgés entre 8 et 12 ans. Pour ce faire, nous allons tenter de répondre à la question de recherche suivante: «En quoi la création dun média ludique pourrait soutenir le décodage des émotions chez les enfants présentant un trouble développemental du langage, âgés entre 8 et 12 ans?». Pour répondre à cette question, nous avons délimité notre cadre théorique et notre champ daction grâce aux revues de la littérature scientifique. Afin de mener à bien notre travail, nous avons choisi une méthodologie qualitative. Pour ce faire, une grille dobservation a été créée et utilisée. Les participants de notre étude ont été sélectionnés en fonction de leur âge et de leur pathologie. Le média ludique a été créé daprès les tendances de la littérature scientifique. Ainsi, deux tâches sont proposées: une tâche de mise en correspondance et une tâche de dessin. Les résultats tendent à montrer que le média ludique créé pourrait aider les enfants présentant un trouble développemental du langage à décoder des émotions. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Smets Lorena Tfe Adobe Acrobat PDF |