Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre |
Auteurs : | Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1896-0 |
Format : | 608 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelleAutres descripteurs Approche-programme |
Résumé : |
Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?... À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_8053 | Livre | Ixelles | Rez | Exclu du prêt |