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Titre : | Lutilisation dune méthode syllabique est-elle bénéfique pour soutenir lapprentissage de la lecture par assemblage chez des enfants présentant une déficience intellectuelle légère ? |
Auteurs : | Isaline Cols ; Anne Kuza, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Enfant déficient intellectuel ; Méthode syllabique ; Voie d'assemblageAutres descripteurs Impregnation syllabique |
Résumé : | Ce travail sinscrit au sein du contexte actuel décrit par la littérature, dans lequel la problématique de lillettrisme chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (ci-après, DI) prend de lampleur au coeur dune société où lécrit est prédominant. Nous nous sommes dès lors intéressée à lapprentissage de la lecture chez lenfant présentant une DI. Nos recherches théoriques ont mis en évidence les avantages des méthodes syllabiques en regard des besoins spécifiques de la population étudiée. Lobjectif de notre travail a donc abouti à tester lhypothèse selon laquelle lutilisation dune méthode syllabique pourrait être bénéfique pour soutenir lapprentissage de la lecture par assemblage auprès denfants présentant une DI légère. Pour ce faire, une expérimentation de type qualitative a été menée. Trois participants ont bénéficié dune intervention mobilisant la méthode de lImprégnation Syllabique (Garnier-Lasek, 2012) à lissue de laquelle tous, selon leur rythme, ont progressé. Notre recherche tend à affirmer que cette méthode serait accessible sur les versants phonologique et visuel à des enfants présentant une DI légère, permettant ainsi un apprentissage de la lecture. En revanche, des interrogations subsistent quant à la rééducation des confusions spécifiques et la réduction du coût cognitif du décodage que visent les méthodes syllabiques. Ces résultats sont discutés en regard de la théorie et de limites méthodologiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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