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Titre : | Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ? |
Auteurs : | Daniel Favre |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2016 |
Collection : | Enfances |
Sous-collection : | Psychologie et pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-073979-0 |
Format : | 253 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autorégulation (Psychologie) ; Complotisme ; Esprit et humour comme sujet ; Incertitude ; Maniement (psychologie) ; Protection de l'enfance ; Psychologie de l'éducation ; Religion ; Science ; Sens critique ; Spiritualité |
Résumé : | L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école... chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d'apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procuré par notre Éducation nationale. L'intolérance des élèves reflète l'incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d'expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté. |
Note de contenu : |
Introduction : une vie de chercheur en quête de sens.
LA SCIENCE, LA RELIGION ET LE DOGMATISME. "Dieu a dit" contre "la Science affirme que..." Bref historique de linvention de la science. Le risque de dogmatisation des sciences. Fonctionnement dogmatique et non-dogmatique. LES QUESTIONS À LORIGINE DE NOS CROYANCES. Quatre "nids de croyance". 1. Doù venons-nous ? 2. Où allons-nous ? 3. Qui suis-je ? 4. Quelle est le fondement de la réalité ? VERS UN NOUVEAU MODELE ÉDUCATIF. Un peu de cohérence. Comment « je » peut-il sautoréguler ? Valider lexpérience subjective. Faire cesser la guerre entre science et religion. Aborder la question du sens de la vie. Léducation aux incertitudes et à lhumour. Accompagner le deuil de lancien modèle éducatif. Conclusion : grandir ensemble. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 FAVE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |