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Titre : | Intégration des patients enseignants dans les études de médecine (2021) |
Auteurs : | Arnaud Maury ; Alexandre Berkesse ; Gilles Lucas ; Frédéric Mouriaux ; Emmanuel Allory |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 4, Juillet - août 2021) |
Article en page(s) : | p. 559-568 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.214.0559 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education ; Enseignants ; Formation des enseignants ; Participation des patients ; Patient partenaire ; Personnel de santé |
Résumé : |
Introduction : Dans un contexte sociétal favorable à lengagement des patients, la littérature scientifique abonde darguments pour le développement des patients enseignants. Toutefois, peu de travaux ont objectivé les pratiques actuelles et les obstacles au développement du partenariat avec les patients par les médecins enseignants.
But de létude : Lobjectif de notre travail était de mesurer les pratiques, les freins et les attentes des médecins enseignants de lUFR de médecine de Rennes en 2019 vis-à-vis du patient enseignant. Méthode : Étude observationnelle quantitative transversale monocentrique par questionnaire en ligne adressé à 565 enseignants. Lengagement des patients a été gradué en quatre niveaux selon le cadre théorique de Pomey allant de lutilisation de données du patient à la coconstruction des enseignements. Résultats : Le taux de participation des enseignants était de 23 % (n = 128). Les profils des répondants étaient variés sur lâge, la spécialité et le statut. Parmi eux, 35 ont déclaré intégrer les patients aux enseignements dont 4 disaient coconstruire un enseignement avec les patients. Parmi les 93 médecins ne faisant pas intervenir les patients, les principaux freins étaient la méconnaissance du partenariat patient (60 %), la sélection du patient (36 %) et le manque de temps (21 %). Le rôle des patients en tant quenseignant nétait pas remis en question. Conclusions : Cette première étude décrivant le partenariat du point de vue académique permet didentifier les obstacles et les leviers à mobiliser pour développer le partenariat patient dans lenseignement en médecine. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-4-page-559.htm?contenu=article |