Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête (2021) |
Auteurs : | B. Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; F. Birault |
Type de document : | Article |
Dans : | Ethique & santé (Vol. 18, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 224-229 |
Note générale : | https://doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ethique ; Étudiants ; Médecine générale ; Recherche biomédicale ; Thèse ou mémoire ; Universités |
Résumé : |
Introduction
Différents textes fondateurs de léthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration dHelsinki en 1964. En 1997, le Conseil dÉtat européen adopta la Convention dOviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses dexercices en Médecine sont soumis à cette loi. Méthode Étude de terrain observationnel ayant pour objectif de faire un état des lieux des ressources mises à disposition des étudiants en Médecine discipline Médecine Générale par leurs Département Universitaires. Résultats Sur les 36 Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) existants, 11 % navait aucun document ou lien à la disposition des étudiants sur leur site concernant la loi Jardé. Deux DUMG élaboraient un projet pour les étudiants. Concernant les 32 DUMG ayant des éléments pour leurs étudiants, 15 ont développé des ressources propres dont 2 un algorithme numérique accessible en ligne. Sur les 15 utilisant des ressources externes, 9 conseillent des articles de la revue exercer®. Discussion Cette étude souligne la volonté des Départements Universitaires daider et de simplifier les démarches éthiques et réglementaires pour leurs thèses en dépit dune certaine complexité. Une importante hétérogénéité de ressources disponibles pour les étudiants existe. Une identification des besoins de formation des étudiants, à ce propos, pourrait faire lobjet dune nouvelle recherche. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1487172#AFF0005 |