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Titre : | Les Outils Numériques de Compensation des Troubles du Langage Écrit : où en est-on ? Quelle place pour lorthophoniste ? (2021) |
Auteurs : | Caroline Delloye ; Christelle Bolloré |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°288, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 225-247 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Outil numérique ; Outils numériques de compensation ; Troubles du langage écrit |
Résumé : |
Les outils numériques de compensation des troubles du langage écrit
sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment lattribution. Ils permettent laccès au langage écrit, dont on connaît limportance pour la réussite scolaire, mais également pour le développement du langage oral et linsertion sociale et professionnelle. Nous exposerons dans cet article les différents types doutils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports et limites, et ce qui, dans la littérature récente et certaines expériences cliniques, permet de justifier leur utilisation, largement recommandée en France, mais peu intégrée au milieu scolaire. Les orthophonistes, seuls experts des troubles du langage écrit, sont à même de préconiser des équipements numériques de compensation adaptés à leurs patients et darticuler dans les projets thérapeutiques compensation et remédiation, afin de leur permettre daccéder à lautonomie dans les apprentissages et lutilisation de lécrit dans leur vie quotidienne. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |