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Titre : | Dyslexie Développementale et Méthodes de Remédiation (DDMR) : présentation d’une intervention multimodale illustrée par une étude de cas (2021) |
Auteurs : | Karine Harrar-Eskinazi ; Bruno De Cara ; Gilles Leloup ; Julie Nothelier ; Hervé Caci ; Johannes Ziegler ; Sylvane Faure |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°288, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 121-156 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche multimodale ; Causalité ; Dyslexie ; Essai contrôlé randomisé ; Pratique factuelle (EBP) ; Remédiation |
Mots-clés: | protocole de remédiation multimodal ; Intervention multimodale ; Expertise clinique ; Cas unique |
Résumé : |
Les études scientifiques interventionnelles de remédiation de la dyslexie
développementale sont généralement fondées sur des hypothèses cau- sales d’une altération plus ou moins exclusive des traitements phono- logique, visuo-attentionnel ou de l’intégration intermodalitaire. Or, des études récentes montrent que la cause de la dyslexie développementale est multifactorielle et que la majorité des Lecteurs Dyslexiques (LD) présentent plusieurs déficits cognitifs sous-jacents. L’originalité de cette étude longitudinale multicentrique, randomisée et croisée, est de pro- poser un protocole de remédiation multimodale (DDMR) composé de trois interventions (phonologique, visuo-attentionnelle et intermodali- taire) dans un contexte clinique de soin. Ainsi, les entra înements sont adaptés au profil cognitif et au profil de lecture de chaque LD selon une prescription individuelle de soins fondée sur l’expertise clinique de l’orthophoniste. Cette étude menée auprès de 120 LD (âgés de 8 à 13 ans) se déroule en trois phases : une première phase « contrôle pré-intervention » pendant deux mois, une deuxième phase « inter- vention avec entra înement intensif » pendant six mois et une troi - sième phase « contrôle post-intervention » pendant deux mois. La deu- xième phase est constituée des trois interventions possibles avec un contre-balancement de l’ordre des deux premières interventions (pho- nologique et visuo-attentionnelle) entre les deux groupes de participants (n=60 pour chaque groupe). La présentation d’un cas unique illustre le protocole de soin et montre une normalisation de l’âge de lecture qui se maintient après l’arrêt de l’intervention. Les résultats préliminaires de cette étude de groupe sont encourageants dans la perspective de valider une alternative thérapeutique curative fondée sur les preuves dans le traitement des dyslexies développementales. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |