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Titre : | L'apprentissage de la lecture chez l’enfant bilingue séquentiel (2021) |
Auteurs : | Aude Laloi |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°288, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 51-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Dyslexie ; Enfant bilingue ; Evaluation ; Lecture |
Résumé : |
Les orthophonistes reçoivent régulièrement des enfants bilingues pour
un bilan de communication et de langage écrit. Ce bilan peut s’avérer délicat de par le manque d’outils adaptés à cette population. Cet article propose une revue de littérature de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant bilingue précoce séquentiel, c’est-à-dire l’enfant bilingue qui apprend sa seconde langue (L2) au moment de son entrée à l’école. La recherche montre que l’apprentissage de la lecture chez l’enfant bilingue séquentiel s’apparente à celui de l’enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l’identification de mots écrits. En revanche, des effets spécifiques de transfert interlangue peuvent être observés, ainsi qu’un décalage en compréhension de lecture par rapport aux monolingues, lié à des compétences orales en L2 encore en cours de construction. Les études montrent également qu’un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé chez un enfant bilingue séquentiel, sans attendre que ses compétences en L2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n’aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut même être observé, pour peu que l’enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plus transparente que sa L2. Enfin, des pistes sont proposées quant à l’évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel. L’entretien parental, la prise en compte des caractéristiques de la première langue de l’enfant et l’évaluation de son langage oral sont autant d’informations à confronter pour interpréter au mieux leurs performances aux épreuves de lecture proposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |