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Titre : | Boscoville d'hier à aujourd'hui (2021) |
Titre original: | Boscoville from yesterday to today |
Auteurs : | Frédérick Martin ; Simina Stan ; Michelle Pinsonneault |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 50, n° 2, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 327-338 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention psychoéducative ; Psychoéducation ; Québec |
Mots-clés: | Boscovile ; Pionnier ; Innovation sociale ; Développement des pratiques |
Résumé : | À travers les lignes de cet article, les auteurs souhaitent illustrer lévolution de Boscoville, berceau de la psychoéducation, qui nonobstant ses différents mandats au fil des ans, a su garder sa mission sociale envers les jeunes du Québec. Dans la première partie, les auteurs décrivent la naissance de Boscoville en tant que camp dété, puis la transition vers la mise en place dun centre permanent pour jeunes en difficultés au cours des années 50. On y peint notamment la contribution de différents acteurs qui ont participé à la naissance de la psychoéducation tels que le père Albert Roger et Gilles Gendreau. Dans la seconde partie, les auteurs illustrent la transition de Boscoville vers une organisation à but non lucratif visant à développer des pratiques dinterventions novatrices. On y découvre la contribution de Gilles Gendreau, de Marc Leblanc et de Jacques Dionne dans le développement dun nouveau savoir-faire en collaboration avec les centres de réadaptation, ainsi que louverture de lorganisation sur les milieux de la petite enfance, scolaire et communautaire. La troisième et dernière partie de larticle élabore sur la plus récente phase dévolution de Boscoville. On y décrit le passage vers une nouvelle manière de travailler en collaboration avec différents chercheurs et les milieux terrain. La méthode de travail de léquipe de Boscoville est décrite dans son désormais rôle central pour le développement des meilleures pratiques, mais également pour le soutien des milieux dans ladaptation et lapplication de ces contenus. On peut y lire également différentes rétroactions des milieux dinterventions travaillant en collaboration avec Boscoville. Finalement, les auteurs décrivent les perspectives davenir pour continuer de contribuer au bien-être des jeunes du Québec. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue de psychoéducation. Vol. 50, n°2 (2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |