Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie (2021) |
Auteurs : | Elody Ross-Lévesque ; Emmanuelle Careau ; Chantal Desmarais |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°4, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 283-298 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité préscolaire ; Intervention précoce ; Liaison maternelle-primaire ; Troubles du langage |
Résumé : |
La préparation à lécole, qui englobe un ensemble de connaissances et dhabiletés, joue un rôle crucial dans la réussite scolaire des enfants, particulièrement chez ceux présentant des difficultés de langage avant lentrée à lécole. La présente étude vise à examiner ce qui influence les connaissances à la maternelle des enfants avec des difficultés de langage. Le premier objectif est de déterminer quelles habiletés langagières sont liées à de faibles connaissances à la maternelle. Le deuxième objectif est de déterminer comment les services reçus en orthophonie avant lentrée à lécole sont liés aux connaissances chez lenfant de maternelle. Différents outils ont servi à mesurer les connaissances, les habiletés de langage
et les services reçus auprès de 49 enfants québécois à la maternelle. Des analyses factorielles et des tests non paramétriques de Mann-Whitney ont été utilisés afin de répondre aux objectifs de létude. Les résultats montrent que les enfants ayant de faibles connaissances ont également davantage de difficultés sur le plan du vocabulaire réceptif, de la compréhension syntaxique, de la conscience phonologique et de la participation communicative. La précocité des services, le soutien dun assistant et la diversité des modalités de services sont toutefois liés à de meilleures connaissances. Cette étude souligne limportance doffrir un continuum de services basés sur les besoins de lenfant et de sa famille, et ce, dans le but de favoriser le succès de lentrée à lécole des enfants avec des difficultés langagières. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_4/CJSLPA_Vol_45_No_4_2021_1235.pdf |