Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Travailler collectivement l'orientation à l'école (2021) |
Auteurs : | Jean Renard ; Émilie Carosin ; Damien Canzittu |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 131-141 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Développement durable ; Orientation professionnelle ; Séquence d'apprentissage |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons la méthodologie développée dans le cadre d'un travail commun entre un enseignant de l'enseignement secondaire et des chercheurs en sciences de l'éducation de l'INstitut d'Administration Scolaire (INAS : Université de Mons), pour construire des séquences disciplinaires orientantes
Le cadre utilisé est celui de lapproche orientante, développé en Belgique francophone depuis plus de dix ans. Dans un premier temps, l'intégration des principes de lapproche orientante et les différentes étapes utiles pour concevoir les séquences pédagogiques sont présentés et illustrés à travers des exemples. Dans un deuxième temps ,un retour d'expérience sur l'utilisation des séquences en classe met en avant l'intérêt de travailler collectivement l'orientation au sein de la classe et en collaboration avec d'autres enseignants afin de donner sens aux apprentissages et à l'orientation des élèves. Enfin, certaines limites relatives aux aspects collaboratifs de lapproche orientante son mentionnées. Larticle invite à explorer le rôle que pourraient jouer les professionnels de l'orientation dans l'accompagnement des enseignants qui souhaiteraient se lancer dans lapproche orientante. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |