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Titre : | Concevoir collectivement une activité d'éducation à l'orientation: Retour d'expérience (2021) |
Auteurs : | Sandrine Garin ; Laurent Sovet |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.96-97, n°2-3, Avril-septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 119-130 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Élève (système éducatif) ; Objectif pédagogique ; Orientation scolaire |
Résumé : | L'éducation à l'orientation traduit l'idée que s'orienter relève d'un apprentissage progressif qui peut se formaliser à travers des objectifs et des séquences pédagogiques. Selon Jean Guichard (2001), cette approche éducative de l'orientation apparaît de manière concomitante aux premières pratiques de conseil en orientation. Néanmoins, elle va prendre de l'ampleur au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Bien que certaines bases soient posées en France par les travaux pionniers de Antoine Léon (1957), l'éducation à l'orientation s'inscrit de manière formelle dans les établissements scolaires à travers les circulaires publiées en 1996 à destination du collège et des lycées d'enseignement général et technologique. Comme le rappelle Paul Ricaud-Dussarget (1998), ces deux circulaires ne s'inscrivent pas dans la rupture avec les pratiques d'orientation antérieures mais plutôt dans la continuité et l'élargissement d'un mouvement déjà amorcé et tourné vers l'éducation à l'orientation. Elle se caractérise par la définition de compétences spécifiques dont l'apprentissage se ferait de la 6e à la terminale. L'accent est alors mis sur la responsabilité individuelle de l'élève dans la construction de son parcours et la réalisation de ses choix d'orientation tout en soulignant la nécessité pour les équipes éducatives de mettre en place une démarche d'éducation à l'orientation visant à accompagner un tel processus. Autrement dit, sa mise en uvre repose sur la mobilisation collective de la communauté éducative autour de l'élève. Frédérique Weixler (2020) souligne que cette vision d'un élève auteur et acteur de son orientation est une résultante de la diffusion graduelle de l'éducation à l'orientation en France. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |