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Titre : | Pratiques psychologiques |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
ISBN/ISSN/EAN : | 1269-1763 |
Langues: | Français |
Résumé : | Pratiques psychologiques est une revue publiée par la Société Française de Psychologie (SFP). Elle participe au développement de l'innovation et des connaissances théoriques sur les pratiques psychologiques. La revue accueille les propositions de publications portant sur des recherches à visée appliquée, sur des pratiques innovantes, sur la validation d'outils ou sur des analyses relatives à la pratique de la psychologie. Ces propositions peuvent concerner des champs divers (santé, éducation, justice, travail, etc.) selon toutes les perspectives épistémiques de la psychologie. La revue accueille des numéros thématiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/produit/PRPS |
Liste des numéros ou bulletins :
Vol. 29, n°3 (Septembre 2023)
Pratiques psychologiques . Vol. 29, n°3Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
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Titre : Un éclairage de la transition de retraite par lanalyse interprétative phénoménologique (IPA) (2023) Auteurs : C. Spinoglio, Auteur ; I. Olry-Louis, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°3, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 141-158 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.03.005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Phénoménologie ; Retraité (personne)Autres descripteurs
TransitionMots-clés: Psychologie existentielle Résumé : Introduction
Lanalyse interprétative phénoménologique (IPA) est une méthode danalyse qualitative du discours qui vise à la compréhension de lexpérience vécue et du sens que les individus lui attribuent.
Objectifs
Après avoir décrit ses fondements théoriques et sa méthodologie, larticle prend appui sur une recherche portant sur le vécu de la transition de retraite qui a collecté 28 entretiens. Il vise ainsi à montrer lintérêt de cette méthode pour faire saisir les processus psychologiques et réflexifs inhérents aux périodes de vie marquées par des transformations.
Méthode
Centrée sur la manière dont les personnes se figurent leur propre transformation identitaire à lâge de la retraite et sur le sens quelles lui donnent, lanalyse rend compte des ajustements apportés à la vie quotidienne, au rapport au temps, et aux relations sociales en prenant appui sur létude détaillée dun cas, comparé ensuite à cinq autres cas.
Résultats
Le besoin dopérer une rupture, manifesté par lampleur et la forme des transformations données au quotidien, varie selon les sujets, du sens étant attribué non seulement à la rupture mais aussi à la continuité. Un vécu temporel marqué par un présent à reconfigurer et des relations interpersonnelles jugées signifiantes sont en revanche très partagés.
Conclusion
En permettant de mettre en lumière les processus psychologiques et réflexifs de lexpérience du passage à la retraite, cette étude effectuée en référence à lIPA peut contribuer à nourrir les pratiques daccompagnement à la retraite qui tendent à se développer.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1606996
Titre : Questionner le sens dans laccompagnement dune transition vers la reconversion professionnelle : une recherche-intervention (2023) Auteurs : Alexis Le Blanc, Auteur ; M.-P. Cazals, Auteur ; A. Delicourt, Auteur ; I. Faurie, Auteur ; A. Baudion-Broye, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°3, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.01.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Professions ; Psychologie ; Reconversion ; SocialisationMots-clés: Psychologie existentielle ; Recherche-intervention Résumé : Cette contribution sinscrit dans le cadre dune recherche-intervention menée par une équipe de chercheurs en psychologie sociale en partenariat avec une collectivité territoriale. Elle porte sur laccompagnement dagents déclarés inaptes sur le plan médical à occuper leur poste actuel, au cours de la transition que représente la période de reclassement. Les apports de deux approches théoriques permettant dappréhender cette question sont croisés dans un premier temps : la psychologie existentielle relative à lorientation tout au long de la vie, dune part, et la psychologie de la socialisation sous-tendue par les activités de personnalisation mobilisées dans la construction du sens, dautre part. Dans un second temps, ces approches sont discutées à laune de lexpérience des ateliers daccompagnement développés et mis en uvre sur le terrain de la recherche. Ces ateliers, organisés en quatre séances, ont pour but daider les bénéficiaires à objectiver les questions inhérentes à cette transition professionnelle et à donner du sens à leur parcours de vie et à leur vécu de la situation. Les échanges ont permis aux participants de partager les regards sur des sujets tels que la situation dinaptitude, leurs rapports au travail ou le dispositif de reclassement en lui-même. Ces ateliers témoignent de la possibilité daccompagner des sujets, marqués par des ruptures dans leur parcours de vie, vers le développement dune capacité dagir et de transformation du milieu de vie, et révèlent les effets psychosociaux dun accompagnement conçu comme un support social à un changement dactivités professionnelles. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607001
Titre : Prolongement du dispositif daccompagnement sens de la vie et sens du travail : « Développer le sens de sa vie en cultivant ses liens aux autres et aux communautés sociales » (2023) Auteurs : M. Moisseron-Baudé, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°3, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 175-192 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.03.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communauté ; Outils ; Prise de conscience ; Sens de la vie ; TravailMots-clés: Psychologie existentielle ; Dispositif d'intervention Résumé : Introduction
Dans le prolongement du dispositif daccompagnement sens de la vie et sens du travail (SVST) des adultes, une séance complémentaire nommée « Développer le sens de sa vie en cultivant ses liens aux autres et aux communautés sociales » est créée. Elle est développée sous limpulsion notamment des perspectives de recherches formulées, dans lesquelles il est encouragé à élargir la focale en ne se centrant plus uniquement sur les individus mais aussi sur les groupes sociaux, les collectifs, les communautés.
Objectif
Lintention est de comprendre la manière dont le sens sélabore au contact des interactions sociales et comment le développement de la réflexion sur les communautés sociales permet denrichir lindividu dans la construction de son identité, de ses repères et de son insertion sociale. Cette séance sapplique à ne pas renforcer, avec laccompagnement au sens, lindividualisme, la centration excessive sur soi, le repli sur soi au sein de ce qui est connu dans la sphère intime. Au contraire, elle sefforce à favoriser une prise de conscience de limportance du lien aux autres, dune ouverture à laltérité qui est fondamentale dans la construction du sens.
Procédure
Lobjectif de cette étude est de présenter la séance en considérant ses processus et ses effets afin de mettre au service des psychologues praticiens et des conseillers dans le champ de lorientation un dispositif dintervention et des outils opérationnels.
Discussion conclusive
Les implications scientifiques et pratiques sont discutées à la lumière des principaux résultats recueillis lors de lexpérimentation de cette séance auprès de quatre communautés en 2019 et de son application au sein de cinq dispositifs daccompagnement validant ses apports pour les bénéficiaires et pour le dispositif global.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607007
Titre : Lapproche existentielle dans laccompagnement de personnes au chômage en perte de repères : les processus de construction du sens de la vie et du travail (études de cas) (2023) Auteurs : Dominique Gelpe, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°3, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 193-206 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.03.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Chômage ; Orientation professionnelle ; Présentations de cas ; Sens de la vie ; TravailMots-clés: Psychologie existentielle Résumé : Laccompagnement des transitions professionnelles des personnes au chômage requiert de plus en plus de prendre en compte leurs préoccupations existentielles relatives au sens de leur carrière. La littérature consacrée au sens de la vie et du travail a mis en évidence le caractère multidimensionnel de la notion de sens et la grande variété de ses déterminants. Cette pluralité de dimensions ne facilite pas leur utilisation dans le conseil aux personnes. Le dispositif « Accompagnement au sens de la vie et sens du travail » de Bernaud et al. (2020) répond à ce problème ; il structure un questionnement sur le sens chez les personnes en perte de repères professionnels et personnels. En analysant selon la méthode des cas multiples une application de ce dispositif, notre article se propose détudier comment un accompagnement au sens aide des personnes au chômage à redonner une direction à leur carrière. Létude de cinq cas décomposés en unités danalyses chronologiques montre comment différentes dimensions du sens permettent aux personnes de clarifier, enrichir et transformer leur problématique initiale au cours de laccompagnement et comment elles progressent à des rythmes différents vers des décisions personnelles et professionnelles importantes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1607010
Vol. 29, n°2 (Juin 2023)
Pratiques psychologiques . Vol. 29, n°2Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
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Titre : Le psychologue face au Covid-19 : enquête exploratoire sur les pratiques en distanciel (2023) Auteurs : Benoit Schneider, Auteur ; E. Truong-Minh, Auteur ; Marianne Jover, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 71-85 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.10.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Consultation à distance ; COVID-19 ; Enquête ; PsychologueRésumé : Le contexte de la crise sanitaire a conduit les psychologues exerçant en institution ou en libéral à adapter leurs modalités de travail aux contraintes du confinement, notamment en recourant au distanciel. Cette enquête exploratoire a pour but de documenter cette évolution des pratiques, en lien avec le COVID 19. Une enquête en ligne a été réalisée auprès de praticiens, permettant de collecter 397 réponses. Les questions portaient sur le recours au distanciel (temps, activité), avant, pendant et après la période de crise. Si lusage du distanciel était peu fréquent avant la crise, près de 3/4 des psychologues y ont recouru pendant, et un peu moins de la moitié pense y avoir recours après. Le temps consacré à ces pratiques dépend des missions et des statuts. Il est ainsi plus important pour les tâches administratives et les réunions que pour les prises en charges, et plus souvent envisagé par les psychologues libéraux que les salariés. Au-delà des constats généraux, la prise en compte du statut et du domaine dactivité permet une photographie des évolutions en cours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1590433
Titre : La balance optimisme/pessimisme : détermination des styles dexpectations envers le futur en se basant sur la bidimensionnalité du Life Orientation TestRevised (2023) Auteurs : F. Boiroux, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.10.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Optimisme ; PessimismeMots-clés: Styles dexpectations ; Structure bidimensionnelle ; LOT-R Résumé : Introduction
Depuis les années 1980, deux grandes conceptions sur la représentation de loptimisme et du pessimisme se confrontent : une structure unidimensionnelle et une structure bidimensionnelle.
Objectif
Les propriétés bidimensionnelles du LOT-R en langue française sont approfondies afin de déterminer les styles dexpectations envers le futur selon les niveaux doptimisme et de pessimisme.
Méthode
Une étude réalisée auprès dun échantillon composé de 913 adultes provenant de France (72,7 % de femmes, M=41,14 ans) propose (1) danalyser la structure factorielle de linstrument, la relation entre les deux construits ainsi que leur séparabilité, (2) dexplorer les styles dexpectations selon les niveaux dattentes positives et négatives par lanalyse des profils latents, (3) détudier linfluence des facteurs sociodémographiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle) sur les attentes cognitives à propos de lavenir.
Résultats
Les analyses factorielles confirmatoires établissent la réplicabilité de la structure latente bidimensionnelle de linstrument à travers les groupes dâge et de sexe, la séparabilité entre les deux construits augmentant au fur et à mesure de lavancement en âge. Lanalyse des profils latents soutient lexistence de trois styles dexpectations envers le futur au sein de léchantillon : le style optimiste, le style mixte et le style pessimiste. Le modèle MIMIC démontre que laccroissement en âge et la catégorie socioprofessionnelle sont des déterminants des niveaux doptimisme et de pessimisme ainsi que des styles dexpectations.
Conclusion
Cette recherche permet dutiliser les styles dexpectations envers le futur qui modélise empiriquement la balance entre les niveaux doptimisme et de pessimisme.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1590435
Titre : Linfluence des pratiques éducatives sur le sens donné à lécole : étude auprès de lycéens français (2023) Auteurs : N. Baatouche, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 107-123 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.03.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Mesure ; Pratiques éducatives parentales ; Réflexivité ; Sens de l'écoleMots-clés: Questionnaire MOE PEP Résumé : Il existe de nombreux travaux explorant le lien entre sens et apprentissage. Toutefois, aucun naborde le lien entre pratiques éducatives parentales et sens donné à lécole. Sappuyant sur une revue de littérature, cet article a pour objectif de vérifier lhypothèse dun lien entre les pratiques éducatives dont les lycéens bénéficient et le niveau de sens quils attribuent à lécole. Ainsi, nous supposons que les pratiques éducatives jouent un rôle prédicteur du niveau de sens attribué à lécole par les lycéens (HG). Lanalyse des résultats recueillis à laide dun instrument de mesure constitué de deux variables : le PEP mesurant les pratique éducatives parentales et le meaning of education (MOE) mesurant le sens donné à lécole interrogeant 390 lycéens français, confirme notre hypothèse générale. En outre, il apparaît quune pratique éducative souple se traduit par un niveau de sens élevé attribué à lécole ; inversement, une pratique éducative rigide se traduit par un niveau de sens faible attribué à lécole ; et enfin, une pratique éducative faible ne se traduit pas par une absence de sens attribué à lécole. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1590429
Titre : Quand le syndrome de limposteur influence la recherche de feedback : étude des relations entre le syndrome de limposteur et les stratégies de recherche utilisées chez les employés (2023) Auteurs : A. Despointes, Auteur ; G. Béghin, Auteur ; M. Gelin, Auteur ; E. Barat, Auteur ; C. Poirier, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°2, Juin 2023) Article en page(s) : p. 125-135 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2023.01.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Recherche ; Rétroaction ; Stratégie ; Syndrome de l'imposteurMots-clés: Comportement de recherche de feedback Résumé : Introduction
Le syndrome de limposteur est un phénomène fréquent pouvant avoir des conséquences délétères pour lindividu dun point de vue psychique. Il sagit dun cercle vicieux dans lequel lindividu perçoit les retours qui lui sont faits comme une menace. Ce syndrome semble impacter la recherche de rétroaction, ou feedback, de lindividu.
Objectifs
Notre étude a pour objectif de montrer que le syndrome de limposteur va avoir un effet sur le type de recherche de feedback utilisé par les employés auprès de leur supérieur.
Méthode
À travers un questionnaire en ligne auprès de 370 salariés francophones, nous avons évalué le syndrome de limposteur, le niveau dexpérience perçue ainsi que les types de stratégies utilisées dans la recherche dun feedback auprès du supérieur hiérarchique. Résultats. Nos résultats montrent, après contrôle du niveau dexpérience perçue et du genre, que les individus ressentant un fort sentiment dimposture auront tendance à rechercher plus de feedback et ce dune façon moins directe (c.-à-d. recherche indirecte ou par observation).
Conclusion
Ces résultats confirment lhypothèse dun lien entre le syndrome de limposteur et la recherche de feedback. Cette dernière serait un élément à prendre en compte dans la compréhension du syndrome de limposteur et de ses conséquences.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1590431
Vol. 29, n°1 (Mars 2023)
Pratiques psychologiques . Vol. 29, n°1Paru le : 01/03/2023 |
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Titre : Définir ou détecter des pathologies ? Utilisation et interprétation des scores seuils à la lumière du débat dimensions/catégories (2023) Auteurs : Marc Aguert, Auteur ; A. Capel, Auteur ; A. Mortier, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.10.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche catégorielle ; Approche dimensionnelle ; PsychométrieMots-clés: Score seuil Résumé : Lobjectif de certains tests psychométriques est de positionner la performance du sujet le long dun continuum allant du normal au pathologique. Dautres tests ont pour objectif de détecter si le sujet est « sain » ou « pathologique » relativement à une pathologie psychologique, psychiatrique ou neurologique, définie indépendamment du test. Les premiers reposent plutôt sur une conception dimensionnelle des psychopathologies ; les seconds impliquent une conception catégorielle. Les premiers supposent de comparer la performance du sujet à celle dun échantillon normatif représentatif de la population générale ; les seconds supposent de comparer la performance du sujet à celle dun échantillon normatif constitué uniquement de sujets sains. Les premiers peuvent impliquer lutilisation dun score seuil pour signaler quun certain niveau de rareté de la performance a été dépassé ; les seconds requièrent obligatoirement lutilisation dun score seuil pour contrôler le risque de faire des erreurs de catégorisation (faux positifs et faux négatifs) au moment de conclure si le sujet est dans la catégorie « sain » ou « pathologique ». Avec les premiers, le score seuil définit la psychopathologie ou au moins, il y contribue. Avec les seconds, le score seuil a comme rôle de détecter la psychopathologie. Cet article vise à bien distinguer ces deux familles de tests et à souligner les répercussions aussi bien pratiques que théoriques de leur usage sur la pratique psychologique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576932
Titre : Travail cognitivo-émotionnel chez des patients en soins palliatifs : étude du vécu, de la réminiscence et du silence (2023) Auteurs : C. Garrouteigt, Auteur ; K. Gana, Auteur ; G. Decamps, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 23-43 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.12.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Patients hospitalisés ; REMINISCENCE ; Soins palliatifsMots-clés: Travail cognitivo-émotionnel Résumé : Introduction
Faire face à sa propre mortalité permet davoir une plus grande conscience de son histoire de vie, faire du lien entre ses différentes expériences personnelles et ouvre à lintrospection que ce soit dans léchange ou le silence.
Objectif
Recueillir le travail cognitivo-émotionnel sopérant chez des patients en soins palliatifs et apprécier lutilisation et lapport de la réminiscence ainsi que la place du silence dans le discours.
Méthode
Notre étude est transversale, exploratoire, qualitative. Les entretiens sont réalisés par la psychologue via une grille dentretien préalablement définie pour cette étude. Les éléments non verbaux ont été pris en compte suite à lentretien. Neuf patients, exclusivement des femmes, âgées de 71 ans en moyenne, atteintes de cancer, hospitalisées et qui se sont vues annoncer la fin des traitements curatifs ont été incluses.
Résultats
Après une analyse thématique, il apparaît que les préoccupations des patients sont principalement axées sur leur rapport à leur fin de vie et la mort. Nous observons une majorité de réminiscences négatives et que les apports de ces dernières sont variées. La fonction principale du silence est émotionnelle lors de lévocation de thème de la fin de vie et de la maladie.
Conclusion
Il apparaît nécessaire de laisser la place aux questionnements autour de la fin de vie ainsi que dinterroger les réminiscences qui peuvent être activées suite à la proximité de la mort. La reconnaissance des différents types de silence doit également faire partie des capacités découte des professionnels.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576938
Titre : « La malléabilité du cadre thérapeutique comme support délaboration sur les terrains de laide internationale » (2023) Auteurs : Alicia Landbeck, Auteur ; A. Laurent, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.11.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Communauté thérapeutique ; Expérience professionnelle ; InternationalitéAutres descripteurs
Recherche actionRésumé : Introduction
Sur les terrains de laide internationale, les projets mis en place, dont les dispositifs de soin psychiques, dépendent des dimensions locales, internationales et des financements. Ils doivent également se penser en référence à la clinique et à ses spécificités subjectives et culturelles. La combinaison de ces facteurs pluriels peut influer sur les dispositifs mis en place et leurs évolutions.
Objectifs
Par un retour dexpériences dune recherche-action menée au Cambodge, nous questionnons les évolutions et adaptations dun dispositif thérapeutique auprès denfants abusés.
Méthode
Durant un an, un dispositif sur la base de médiations a été proposé pour dix enfants accueillis au sein dune ONG locale de protection de lenfance. Nous retraçons ici sa mise en place et son évolution sur le terrain.
Résultats
La mise en place du dispositif a été vecteur de différentes rencontres. Les aménagements se sont joués en lien avec le contexte institutionnel, les rencontres avec les acteurs locaux ainsi que les spécificités de la clinique.
Conclusion
Les évolutions du dispositif thérapeutique semblent venir signifier des processus en jeu, tant sur la scène institutionnelle quintersubjective. Au regard de ces retours de terrain, la malléabilité des dispositifs thérapeutiques semble étayer dans ces contextes lexpression et lévolution processuelle, permettant un travail délaboration psychique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576943
Titre : Développement initial et processus de validation de léchelle dauto-efficacité émotionnelle au travail (2023) Auteurs : Andrée-Ann Deschênes, Auteur ; E. Frenette, Auteur ; M. Dussault, Auteur ; R. Hadchiti, Auteur ; C. Huard, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 29, n°1, Mars 2023) Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.09.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Développement ; Echelle ; Intelligence émotionnelleRésumé : Létude vise à développer et procéder au processus de validation dun questionnaire sur lauto-efficacité émotionnelle en contexte de travail à partir des six étapes proposées par Dussault et al. (2007). Létude sappuie sur les théories de lintelligence émotionnelle de Mayer et Salovey (1997), de Petrides et Furham (2001) et de lauto-efficacité de Bandura (1997). Les participants sont 985 travailleurs canadiens. Léchelle dauto-efficacité émotionnelle au travail est composée de 41 énoncés évalués sur une échelle de type Likert en six points. Les résultats des analyses factorielles confirmatoires soutiennent la structure à sept dimensions, soit lauto-efficacité à percevoir ses émotions et celles des autres au travail, lauto-efficacité à utiliser les émotions au travail, lauto-efficacité à comprendre ses émotions et celles des autres au travail et enfin, lauto-efficacité à gérer ses émotions et celles des autres au travail. Les résultats indiquent également que les sept dimensions possèdent des indices de cohérence interne satisfaisants. Les résultats suggèrent que ce questionnaire est bien adapté pour décrire lauto-efficacité émotionnelle au travail. Les pistes dutilisation du questionnaire seront discutées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1576949
Vol. 28, n°4 (Décembre 2022)
Pratiques psychologiques . Vol. 28, n°4Paru le : 01/12/2022 |
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Titre : Réalité virtuelle et santé des personnes âgées institutionnalisées. Vers un EHPAD 2.0 ? (2022) Auteurs : C. Elies, Auteur ; E. Serra, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 191-207 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.01.004 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Douleur chronique ; Maisons de repos ; Qualité de vie ; Réalité de synthèse ; Sujet âgé ; Thérapies complémentairesRésumé : La réalité virtuelle renforce larsenal thérapeutique en santé : prévention en santé, réadaptation fonctionnelle, douleurs chroniques et aiguës, qualité de vie en soins palliatifs, psychiatrie et santé mentale : troubles anxieux, dépression, addictions et psychoses. Notre objectif est de dégager des applications de la réalité virtuelle immersive auprès des personnes âgées institutionnalisées. La réalité virtuelle montre des propriétés distractives, antalgiques, anxiolytiques et antidépressives qui lui permettrait ainsi de répondre à de nombreux problèmes de santé invalidants chez le sujet âgé. Sa malléabilité, son ubiquité et sa simplicité dutilisation lui confèrent une place de choix parmi les thérapies non médicamenteuses recommandées chez les personnes âgées. Si les personnes âgées institutionnalisées peuvent en bénéficier en complément ou en substitution des traitements traditionnels, il convient toutefois de ladapter à ce public fragilisé. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555931
Titre : Développer des interventions de prévention et de promotion de la santé fondées sur les données probantes : la Démarche EValuation Action (DEVA) (2022) Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Annique Smeding, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 209-223 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.06.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Méthodologie ; Prévention santé ; Promotion de la santéRésumé : Alors que les connaissances scientifiques accumulées depuis plus de quarante ans permettent de savoir comment prévenir les principaux problèmes de santé publique, lécart entre les pratiques professionnelles et les données scientifiques demeure important. Les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé (PPS), dont les psychologues, aspirent à enrichir leurs pratiques par les connaissances scientifiques, mais les freins à lutilisation de ces données sont nombreux. La Démarche EValuation Action (DEVA) a été conçue pour répondre à ce besoin opérationnel et permettre aux professionnels dutiliser les meilleures connaissances disponibles (scientifiques et expérientielles) pour fonder leurs interventions. Cet article vise à présenter cette nouvelle méthodologie de projet. La DEVA sinscrit dans le paradigme de lEvidence Based . Elle a été élaborée à partir dun bilan des outils méthodologiques francophones et des évaluations utilisées dans différentes disciplines. Elle a été développée et testée dans un cadre universitaire, puis éprouvée en milieu professionnel (au niveau national et local). La DEVA est composée de trois phases et douze étapes, dont quatre correspondent à des évaluations. Ces étapes évaluatives permettent de sassurer quà chacune des phases, les meilleures données disponibles sont mobilisées et que les objectifs (opérationnels et de santé) seront bien atteints. La DEVA peut répondre au besoin dinnovation méthodologique et de développement des compétences professionnelles et pratiques. Elle propose un mode opératoire pour faciliter le transfert de connaissances et le développement des interventions PPS fondées sur les données probantes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555932
Titre : Évaluer le discernement : une perspective biopsychosociale (2022) Auteurs : Maïté Brunel, Auteur ; B. Mallevaey, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 225-234 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.07.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche biopsychosociale ; Justice ; Mineurs (âge)Autres descripteurs
Capacite de discernementRésumé : Larticle 388-1 du Code civil en France mentionne que « dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ». Les juges aux affaires familiales ont pour tâche dévaluer la capacité de discernement du mineur en nayant ni définition du discernement ni méthode dévaluation, et en étant sommés de ne pas utiliser le critère de lâge. À partir des quelques travaux sur le discernement, nous proposons un schéma présentant les composants du discernement et les facteurs biopsychosociaux pouvant affecter le discernement dun choix/avis exprimé. Lobjectif de cette recherche est didentifier les éléments pris en compte par des juges aux affaires familiales pour apprécier le discernement chez lenfant et de confronter ces éléments à ceux du schéma. Trente-deux juges aux affaires familiales ont participé à cette étude. Les juges interrogés rapportent certains facteurs identifiés dans le schéma, dautres ne sont jamais évoqués. Dun point de vue théorique, cette recherche alimente les recherches et les réflexions autour de lévaluation du discernement. Dun point de vue pratique, cette recherche permet de donner un cadre de réflexion structuré aux juges aux affaires familiales vis-à-vis de cette notion de discernement. Cette réflexion pourra également servir à dautres professionnels qui peuvent être amenés, de façon implicite, à estimer le niveau de discernement, par exemple les enquêteurs sociaux, les avocats et les psychologues. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555933
Titre : Autonomie en transition de carrière. Développement dun modèle et validation dune échelle originale (2022) Auteurs : Nathalie Prudhomme, Auteur ; M. Garnier, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°4, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 235-257 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.08.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Echelle d'évaluation ; Métier ; Soutien socialAutres descripteurs
Changement d'emploi ; Developpement vocationnelMots-clés: Autonomie en transition de carrière Résumé : Cette étude a eu pour but de construire et valider un modèle et une échelle dautonomie adaptée aux transitions de carrière. Partant du constat que lautonomie est une notion fondamentale dans un monde du travail caractérisé par de nombreuses transitions, une série ditems a dabord été produite par suite dentretiens avec des experts et des salariés. Trois études quantitatives successives portant sur 336, 314 et 450 participants ont permis par des analyses ditems et méthodes de condensation de réduire le nombre ditems et de construire un modèle composé de 4 facteurs obliques et 14 items. Après des analyses factorielles confirmatoires, les données sajustent bien à un modèle en quatre facteurs et une étude de validité externe permet de relever des convergences fortes avec dautres mesures de lautonomie et de la variabilité interindividuelle dans le champ de lorientation. La discussion synthétise linterprétation qui peut être donnée au modèle, évoque les limites de la recherche et propose quelques implications théoriques et pratiques pour lautonomie en transition de carrière. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555934
Vol. 28, n°3 (Septembre 2022)
Pratiques psychologiques . Vol. 28, n°3Paru le : 01/09/2022 |
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Titre : La pratique du psychologue en Ehpad en période de crise sanitaire : comment maintenir le soin psychique ? (2022) Auteurs : M. Hof-Demont, Auteur ; M. Bonnet, Auteur ; S. Cramotte, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 123-135 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.02.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Crise sanitaire ; Maisons de repos ; Présentations de cas ; PsychologueRésumé : Les établissements dhébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19 lors des deux vagues de contamination de 2020. Lensemble du personnel navait aucun appui antérieur et connu pour penser cet état de crise. Le confinement, les règles sanitaires sont venus renforcer la scission entre le monde extérieur et lintérieur de ces établissements où tous sactivaient, dans un mouvement quasi maniaque, à rejeter les angoisses de mort. Cest dans un espace transitionnel à créer entre dedans et dehors que la pratique du psychologue a trouvé tout son sens en tentant de maintenir un lien fragile avec le familier. À partir dune situation clinique illustrant lévolution du lien entre une résidente âgée en Ehpad, madame O. et sa fille, cet article semploie à montrer que cette épreuve inédite a forcé le psychologue, non seulement à réorienter son cadre dintervention, mais à flirter un peu plus avec les contours et les limites de celui-ci. Cette crise nous a apporté non seulement la preuve irréfutable de notre vulnérabilité, mais elle nous a aussi permis dexploiter un panel de ressources nouvelles dans nos pratiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1536336
Titre : Télétravail en temps de crise, engagement organisationnel affectif et satisfaction de vie professionnelle : le rôle de lajustement au télétravail et de la satisfaction vis-à-vis de léquilibre entre domaines de vie (2022) Auteurs : L. Gilbert, Auteur ; E. Vayre, Auteur ; D. Priolo, Auteur ; A. Samatan, Auteur ; C. Blanchet, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 137-156 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.02.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Équilibre entre travail et vie personnelle ; Satisfaction personnelle ; Satisfaction professionnelle ; TélétravailRésumé : Introduction
La crise sanitaire a été un considérable accélérateur du recours au télétravail.
Objectifs
Notre étude explore les effets de la fréquence du télétravail sur la satisfaction de vie professionnelle et lengagement organisationnel affectif des travailleur·se·s. Par ailleurs, elle évalue le rôle médiateur de la satisfaction vis-à-vis de léquilibre entre domaines de vie dans ces deux relations. Enfin, elle étudie le rôle modérateur de lajustement au télétravail (i.e., adaptation aux changements découlant du passage à un environnement virtuel) dans la relation entre la fréquence du télétravail et la satisfaction vis-à-vis de léquilibre entre domaines de vie ainsi que les leviers de cet ajustement.
Méthode
Au total, 377 télétravailleur·se·s « tout venant » ont répondu à un questionnaire en ligne mesurant ces variables.
Résultats
Laugmentation de la fréquence du télétravail entraîne indirectement une baisse de la satisfaction de vie professionnelle et de lengagement organisationnel affectif chez les travailleur·se·s, en raison dune dégradation de leur satisfaction vis-à-vis de léquilibre entre domaines de vie. De plus, lorsque les personnes se sont fortement ajustées au télétravail, les effets négatifs directs et indirects de la fréquence du télétravail satténuent. Enfin, lajustement au télétravail est en grande partie prédit par le fait davoir choisi ou subi cette modalité de travail, par lenvironnement de télétravail au domicile et par le soutien organisationnel fourni aux travailleur·se·s.
Conclusion
Nous discutons des implications théoriques de ces résultats et proposons des pistes pour accompagner au mieux le déploiement du télétravail.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1536339
Titre : Incidences de la (ré)organisation du (télé)travail en temps de crise du point de vue de lencadrement intermédiaire (2022) Auteurs : T. Gachet-Mauroz, Auteur ; F. Cros, Auteur ; A.-S. Maillot, Auteur ; N. Delobbe, Auteur ; E. Vayre, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 157-175 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.03.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Organisation du travail ; TélétravailRésumé : Introduction
La pandémie Covid-19 a bouleversé lorganisation du travail et a marqué un tournant dans le déploiement du travail médiatisé et distant. Partout où la continuation de lactivité était possible à distance, le télétravail sest imposé. Néanmoins, il sexerce dans des conditions inédites et lorganisation des modalités de travail se définit au gré de lévolution de la situation et des mesures sanitaires gouvernementales.
Objectif
Dans ce contexte, lobjectif de cette étude est de comprendre quelles sont, du point de vue des managers intermédiaires, les incidences du télétravail en confinement puis lors de la reprise progressive de lactivité sur site, dune part, sur le travail, son organisation et ses conditions de réalisation et, dautre part, sur les collectifs de travail, le rapport au travail et la qualité de vie des salariés.
Méthode
Dans cette perspective, nous avons mené une étude exploratoire et compréhensive par entretiens semi-directifs auprès de 17 directeurs de service en poste en France dans un organisme public.
Résultats
Lanalyse lexicale et morphosyntaxique réalisée montre que les modalités dorganisation/réorganisation du travail à différents moments de la crise, leur impact sur lactivité de travail, lexpérience psychosociale du télétravail au sein des services et les pratiques managériales déployées (3 classes) ont pu constituer des opportunités mais aussi générer des risques.
Conclusion
Les résultats de cette étude permettent didentifier les bénéfices mais aussi les retombées potentiellement délétères du recours au télétravail en période de crise et fournissent des éléments de réflexions quant à son déploiement post-pandémie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1536343
Titre : Les dispositifs groupaux à lhôpital et en EHPAD durant la crise de la Covid-19. Quelles demandes, quelles offres, quels apports ? (2022) Auteurs : H. Haliday, Auteur ; M. Bonnet, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; V. Deltour, Auteur ; S. Nguyen, Auteur ; A. Landbeck, Auteur ; A. Fournier, Auteur ; A. Laurent, Auteur Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°3, Septembre 2022) Article en page(s) : p. 177-190 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.02.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Hôpitaux ; Maisons de repos ; Personnel de santé ; PsychologueRésumé : Introduction
La crise de la Covid-19 a exacerbé la demande de dispositifs groupaux dédiés aux soignants et aux personnels hospitaliers et médicosociaux.
Objectif
Cet article souhaite faire apparaître, par la synthèse de multiples retours dexpérience de dispositifs groupaux menés par des psychologues cliniciennes et chercheuses durant la pandémie de la Covid-19, les enjeux de louverture de dispositifs groupaux, entre offre et demande, ainsi que leurs principaux apports et limites organisationnels et psychologiques.
Méthode
Six chercheuses-cliniciennes se sont réunies pour échanger sur leurs expériences vécues lors de la mise en place de dispositifs groupaux. Lanalyse des retours dexpérience sest faite au moyen des concepts de la psychodynamique du travail et de la psychanalyse des groupes, permettant de faire ressortir les caractéristiques organisationnelles et psychologiques des dispositifs groupaux dédiés aux professionnels.
Résultats
Nos résultats mettent en évidence que le dispositif groupal, en permettant le partage des éprouvés, aide la reconnaissance mutuelle entre professionnels, et donc de nouvelles identifications afin déviter la fragmentation des collectifs de travail. Le point le plus central semble être la capacité des dispositifs de groupe à traiter lagressivité et la colère ressenties face à limpuissance à agir dans des situations de crise. Les limites de ces groupes concernent leur difficulté à laisser sexprimer des paroles individuelles plutôt que collectives, et le risque dêtre le terrain dune répétition du trauma pour les professionnels qui attaquent ou fuient parfois ces dispositifs, par peur de ce quils pourraient faire ressurgir.
Conclusion
Plusieurs points de vigilance et préconisations des expériences rapportées dans cet article sont explicités, afin déclairer et guider les futurs meneurs de dispositifs de groupe construits avec et pour les professionnels du champ sanitaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1536345
Vol. 28, n°2 (Juin 2022)
Pratiques psychologiques . Vol. 28, n°2Paru le : 01/06/2022 |
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Titre : Adaptation des pratiques psychologiques en clinique de la douleur durant la pandémie de la COVID-19 (2022) Titre original: Adapting clinical psychological practices for pain during the COVID-19 pandemic Auteurs : Anne Masselin-Dubois ; Nadège Enert-Barbero ; A. Gazagne Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.01.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Consultation à distance ; COVID-19 ; Douleur chronique ; Education thérapeutique ; Gestion de la douleur ; Groupes de discussionRésumé : Introduction
La pratique clinique auprès de patients douloureux chroniques, ébranlée par la réorganisation du champ sanitaire, a nécessité de repenser la prise en charge psychologique de la douleur. Afin de poursuivre laccompagnement psychologique des patients, des consultations individuelles ou des ateliers de groupes à distance se sont développés. Un groupe déchange de pratiques rassemblant des psychologues et psychothérapeutes a partagé ses expériences cliniques et son vécu de la crise.
Objectifs
Les objectifs de cette étude sont dexplorer ladaptation des pratiques cliniques pour les sujets douloureux chroniques, le vécu des professionnels, et de proposer des recommandations issues des réflexions collectives.
Méthode
La méthodologie de recherche clinique a suivi celle dun focus group. Trois réunions en visioconférence de deux heures ont eu lieu de septembre 2020 à mai 2021. Une analyse thématique des retranscriptions a été réalisée avec le logiciel danalyse qualitative NVivo.
Résultats
Au total, 9 psychologues et psychothérapeutes ont participé au focus group. Lanalyse thématique a révélé trois grands thèmes, à savoir : (1) impact de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ; (2) adaptation des pratiques ; (3) processus de changement des pratiques cliniques.
Conclusion
Les professionnels rapportent que lusage des outils numériques a permis de limiter limpact psychologique de la crise sanitaire sur les patients et de maintenir le lien. Des recommandations issues des réflexions collectives suggèrent de maintenir les soins en distanciel et de sappuyer sur le soutien des équipes, de la hiérarchie, et des groupes déchanges entre pairs.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1518690
Titre : Des psychologues en milieu hospitalier lors de la crise sanitaire de la Covid-19 : mieux comprendre leur vécu à laide du concept de générativité (2022) Titre original: Hospital psychologists during the COVID-19 health crisis: The concept of generativity for better understanding of their experience Auteurs : Clara Demarta ; Anne-Laure Poujol Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.01.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Milieu hospitalier ; PsychologueMots-clés: Générativité ; Psychologues hospitaliers Résumé : Pendant la pandémie de la COVID-19, chacun a été confronté à sa finitude, risquant de provoquer une crise de sens. Considérant avec Erikson, 1950 que la générativité est un grand vecteur de sens de la vie, qui permet à un individu dassurer la continuité de la société par la transmission et le soin, les soignants ont habituellement un score de générativité plus élevé que la population générale (Grossman et Gruenewald, 2017). Cette étude recherche alors les signes de générativité chez des soignants, faisant lhypothèse quelle a été particulièrement mobilisée pendant cette crise sanitaire.
Lenjeu est dexplorer le vécu des psychologues travaillant en milieu hospitalier, en service somatique, afin de repérer les impacts de la pandémie de la COVID-19 ainsi que les signes de générativité.
Dans le cadre de cette étude exploratoire, qualitative, prospective, multicentrique, neuf psychologues travaillant en services hospitaliers ont été rencontrés individuellement pour explorer leur vécu lors dun entretien semi-directif.
Les marqueurs de crise existentielle liée à la COVID-19, tels que les signes dépuisement et danxiété sont prégnants dans leurs discours. Des éléments de générativité forts se retrouvent également dans les entretiens. Cela traduit la mise à lépreuve de leurs ressources.
La générativité a permis ladaptation durant la crise mais, celle-ci ne semble pas suffisante pour protéger de lépuisement et de la crise existentielle.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1518691
Titre : Situations de vulnérabilités familiales et pandémie COVID-19 (2022) Titre original: Situations of family vulnerability and the COVID-19 pandemic Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron ; Laurence Boulaghaf ; Alice Moscaritolo ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°2, Juin 2022) Article en page(s) : p. 93-121 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2022.01.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Aide familiale ; COVID-19 ; Famille ; Famille monoparentale ; Jeune enfant ; Pauvreté ; Prise en charge psycho thérapeutique ; Soutien aux parents ; Trouble du développementRésumé : Contexte
Conscient·e·s des difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19 pour de nombreuses familles ayant des enfants de 6 ans ou moins, létude se focalise sur trois contextes de vulnérabilités familiales : familles monoparentales, avec enfants ayant des difficultés développementales et celles en situation de pauvreté.
Méthode
Un questionnaire, composé de 69 questions, a été transmis, au niveau national durant le premier confinement (du 17 mars au 10 mai 2020). Parmi léchantillon détude (n =490), 36 foyers sont monoparentaux et 93 familles ont un enfant présentant des difficultés développementales. De novembre 2020 à juin 2021, une approche qualitative complémentaire a été menée pour atteindre les publics les plus pauvres (n =23).
Résultats
La méthodologie mixte adoptée permet de relever des modalités du vécu qui rassemblent les familles dans les trois contextes (relations intrafamiliales davantage renforcées et investissement des mesures de protection, par exemple), et dautres qui apparaissent plus spécifiques : pression ressentie et besoin dinformations pour les foyers monoparentaux et avec enfants à difficultés développementales, charge liée à lécole à la maison pour les foyers monoparentaux et les plus pauvres, isolement social pour les foyers monoparentaux, difficultés à maintenir le budget alimentaire antérieur pour les plus pauvres.
Conclusion
Les diverses pressions ressenties, les conditions de logement (avec ou sans espaces extérieurs) et de travail, la crainte dêtre malades, les sentiments négatifs, etc. doivent inciter les pouvoirs publics à mettre en uvre des dispositifs de soutien psychologique, notamment pour les foyers les plus vulnérables afin que nadviennent pas des problèmes de santé physique et/ou psychique ultérieurs voire des symptômes post-traumatiques des parents et de leurs enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1518692
Vol. 28, n°1 (Mars 2022)
Pratiques psychologiques . Vol. 28, n°1Paru le : 01/03/2022 |
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Titre : Impact dune prise en charge par hypnose sur le vécu et lobservances des recommandations hydriques en hémodialyse : résultats dun protocole à cas unique chez deux patients (2022) Auteurs : Laetitia Idier ; C. Godest ; N. Calcagni ; C. Lasseur ; M. Prezelin-Reydit ; Philippe Chauveau ; B. Quintard Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.05.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dialyse rénale ; Hypnose ; Insuffisance rénale ; Observance par le patient ; Présentations de cas ; Protocoles cliniquesRésumé : Lhémodialyse, un des traitements principaux de linsuffisance rénale, est associée à des recommandations hydriques souvent source de frustration, souffrance et de non-observance chez de nombreux patients. Lobjectif de cette étude était dévaluer leffet dune prise en charge par hypnose sur le vécu des recommandations hydriques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1502828
Titre : Spécificité des stratégies de coping des patients en rémission de la maladie de Crohn : une étude qualitative (2022) Auteurs : A. Laine ; A. Laurent ; S. Nancey ; B. Flourié Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.04.003 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Émotions ; Gestion des émotions ; Maladie de Crohn ; Positivité ; Savoir expérientiel ; Soutien social ; Vécu du malade ; Vécu psychologiqueAutres descripteurs
Methode qualitativeRésumé : La maladie de Crohn (MC), maladie inflammatoire chronique de lintestin, entraîne de fortes répercussions psychologiques et sociales en lien avec la spécificité de la symptomatologie. Pour mieux comprendre comment les patients font face à la maladie, les stratégies de coping ont été étudiées mais sans prendre en compte la spécificité du vécu de la MC. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1502829
Titre : Qualités psychométriques dune version francophone du « Displaced Aggression Questionnaire » (2022) Auteurs : Anne Henry ; J. Gagnon Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.04.002 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Enquêtes et questionnaires ; Etudes de validation ; Questionnaire d'autoévaluationAutres descripteurs
Questionnaire d'agressionMots-clés: Agression déplacée ; Questionnaire dAgression Déplacée Résumé : Le « Displaced Aggression Questionnaire » est le seul instrument de mesure auto-rapportée de la tendance des individus à commettre des comportements dagression déplacée. Il est composé de trois facteurs qui évaluent la dimension affective (rumination de la colère), cognitive (planification de la vengeance) et comportementale (agression). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1502830
Titre : Quest-ce que les professionnels dévoilent deux-mêmes dans la relation thérapeutique avec les personnes atteintes de schizophrénie ? (2022) Auteurs : Albert Nguyen ; Laurent Frobert ; A. Ismailaj ; Shadya Monteiro ; Jérôme Favrod Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 28, n°1, Mars 2022) Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2021.03.001 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Alliance thérapeutique ; Authenticité ; Egalité ; Interaction ; Personnel de l'éducation ; Personnel de santé ; Prise en charge du schizophrène ; Professionnels en éducation pour la santé ; Relation clinicien patient ; Relations entre professionnels de santé et patients ; SchizophrénieMots-clés: Partage dexpérience ; Dévoilement de soi Résumé : Introduction
Le dévoilement de soi par les professionnels de la santé est une pratique courante, bien que controversée quant au moment opportun, à létendue et au contenu des informations partagées et aux conséquences cliniques.
Objectif
Cette étude qualitative vise à enquêter sur de dévoilement de soi chez les professionnels de la santé et du monde socioéducatif.
Méthode
Treize entretiens approfondis avec les animateurs dune intervention pour améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie. Les entretiens ont fait lobjet dune analyse thématique.
Résultats
Les professionnels décrivent leurs dévoilements comme un partage authentique dexpériences vécues. Du point de vue du contenu, les professionnels sélectionnent des événements simples de leur vie personnelle ou professionnelle, quils trouvent faciles à partager avec les patients, en groupe. Les critères de sélection de ces expériences concernent principalement la valeur thérapeutique et sont formulés en termes de pertinence du contenu et de lutilité envisagée pour le patient ainsi que dauthenticité. La révélation de soi génère une redéfinition des places dans linteraction conduisant à une relation plus égalitaire.
Conclusions
Le dévoilement de soi savère être un outil pour développer et maintenir la relation thérapeutique. De plus amples études sur le phénomène seraient utiles pour concevoir la formation des professionnels.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1502831
Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
Pratiques psychologiques . Vol. 27, n°4Paru le : 01/12/2021 |
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Titre : Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? : Une synthèse de la littérature (2021) Auteurs : Morgane Senden ; Benoît Galand Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 27, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 241-259 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.006 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Brimades ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Intervention ; Intervention éducative ; Intervention psychoéducative ; Psychologie de l'éducationAutres descripteurs
Strategie d'interventionMots-clés: Formation des professionnels scolaires ; formation des éducateurs ; approches réactives Résumé : Un nombre important délèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de lélève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant lefficacité de chacune de ces approches. Il en ressort quaucune approche napparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et quil est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir lapproche adaptée en fonction de la situation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484845
Titre : Fonctionnements et dysfonctionnements des psychothérapies : synthèse de la littérature et présentation de deux méthodologies associées aux meilleurs résultats (2021) Auteurs : Christophe Cazauvieilh Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 27, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 261-278 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.005 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Alliance thérapeutique ; Evaluation de la psychothérapie ; Evaluation de la thérapie ; Évaluation de résultat (soins) ; Evaluation des pratiques professionnelles ; Evaluation des risques ; Indicateurs d'état de santé ; Psychothérapie ; Résultat thérapeutique ; RisqueAutres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Evaluation du mode d'interventionMots-clés: Suivi continu des résultats ; Pratique délibérée Résumé : Introduction
Les difficultés psychologiques font partie des enjeux de santé publique les plus importants. Pour ces raisons, il est nécessaire de sinterroger sur les effets réels des psychothérapies et sur leurs difficultés à produire, parfois, des résultats tangibles.
Résultats de la littérature
La psychothérapie est efficace pour des problématiques psychologiques variées, aussi bien dans les études contrôlées que dans les conditions réelles de terrain, et participe à la réduction des coûts de santé. Pourtant, tous les patients ne retirent pas de bénéfices des soins, certains sont à risque de se détériorer et dabandonner leur traitement et des effets secondaires parfois persistants existent ; les cliniciens surestiment leur efficacité, et leurs performances accusent un déclin au cours de leur carrière. Deux méthodologies prometteuses paraissent associées à de meilleurs résultats : le suivi continu des résultats (SCR) ou Routine Outcome Monitoring (ROM) et lentraînement spécifique des thérapeutes au développement de leur expertise nommée « Pratique délibérée » (Deliberate Practice).
Discussion
Utiliser le feedback des patients permet dassurer le suivi des résultats et de mettre en place une « pratique délibérée » en soins courants.
Conclusion
La mise en place de la méthode du SCR-ROM devrait être encouragée dans les pays francophones, pour produire des données probantes quant à la délivrance, à lamélioration de lefficacité des psychothérapies et au possible remboursement des soins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484846
Titre : Groupes fratries comme dispositifs daccompagnement des frères et surs denfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature (2021) Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin ; D. Arnould ; S. Clément-Christophe ; C. Thomazo ; C. Dayan Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 27, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p 279-300 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.06.008 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant malade ; Enfants handicapés ; Fratrie ; Fratrie de l'enfant handicapé ; Groupes d'entraide ; Maladie ; Relation famille malade ; Relation frère/soeur ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Cet article propose une revue de littérature sur les groupes de parole à lattention des frères et surs denfants porteurs de handicap et/ou maladie. Il sinscrit dans la continuité des travaux de Dayan, Picon, Scelles et Bouteyre (2006), avec un état des lieux des publications en langue anglophone et francophone parues entre 2006 et 2020. Compte tenu de laccroissement des études visant les troubles du spectre de lautisme (TSA), un focus est proposé sur les groupes menés dans ce contexte spécifique. Après avoir décrit la diversité des cadres et approches méthodologiques/théoriques des groupes fratries, leur mode de fonctionnement et objectifs, une analyse comparative des bénéfices quils apportent est réalisée selon quils concernent tout type de handicap/maladie ou se centrent sur les TSA. Les limites de ces études sont analysées et des perspectives pour des travaux futurs sont énoncées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484847
Titre : Penser les temporalités à laccueil des urgences psychiatriques : paroles dintervenants de la crise (2021) Auteurs : Mathilde Meriaux ; J. Denis Type de document : Article Dans : Pratiques psychologiques (Vol. 27, n°4, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.06.006 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Recherche qualitative ; Services des urgences psychiatriques ; Temporalité ; Vécu ; Vécu du soignantMots-clés: Théorisation ancrée Résumé : Objectif
Explorer le rapport aux temps au sein dunités de crise et durgences psychiatriques par les intervenants de la crise.
Méthode
Cest dans une logique qualitative que sont abordés le recueil et lanalyse des données. Neuf intervenants de la crise ont participé à létude. Les données ont été récoltées à laide dentretiens semi-directifs et analysées selon la méthodologie par théorisation ancrée.
Résultats
Lanalyse par théorisation ancrée a fait émerger quatre phénomènes significatifs traduisant le vécu de la temporalité aux urgences psychiatriques : temporalités humaines plurielles (1), impacts des temporalités multiples (2), temporalités réorganisatrices du lien (3), appropriation de la temporalité (4). La manière de sapproprier le temps dépendra essentiellement du contrôle émotionnel et dune mise en réflexivité des actions thérapeutiques.
Conclusion
Inscrits dans une temporalité de limmédiateté et de la vitesse, les intervenants de la crise nous proposent bien au contraire de penser « moins vite et mieux ». Les échanges en équipe sont autant de moments suspendus qui participent à la reprise dun processus de pensée et évitent un agir trop rapide. Les participants souhaiteraient que la composante relationnelle soit davantage favorisée avec les patients.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484848