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Titre : | La voix de lenfant sourd implanté cochléaire en sourdine (2021) |
Auteurs : | Myriam Lagache |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°286, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 331-341 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Prise en charge logopédique ; Rééducation logopédique ; Voix |
Résumé : |
Selon lOMS, 360 millions de personnes dans le monde souffrent de
déficience auditive. (OMS 2015). En France, on estime que plus de 6 millions de personnes (1 personne sur 10) sont concernées. La surdité altère la compréhension du message acoustique ainsi que la qualité vocale (lintonation, la mélodie, le rythme...) et simpose comme un handicap dans la communication. À la suite de lannonce du diagnostic de surdité posé par lORL, une équipe pluridisciplinaire se met en place autour de lenfant sourd. Un projet déducation personnalisé prend ainsi forme avec parents et professionnels qui gravitent autour de lenfant sourd (HAS 2009). Un implant cochléaire peut être proposé aux enfants sourds dont le gain prothétique paraît insuffisant pour communiquer, et ce dès lâge de 12 mois. Limplant cochléaire est une technique chirurgicale de réhabilitations auditive, constitué dune partie interne implantée dans loreille interne et dun appareil externe (le processeur) reposant sur le pavillon de loreille. Avec ce système électronique, le nerf auditif sera directement stimulé. Ce dispositif reste destiné au patient présentant une surdité neurosensorielle sévère à profonde bilatérale. Lâge dapparition de la surdité, lâge du diagnostic, lâge dimplantation mais également de nombreux facteurs environnementaux, individuels, biologiques et étiologiques apparaissent comme des indicateurs décisifs dans les résultats attendus de limplant cochléaire. Limplant cochléaire associé à une rééducation orthophonique régulière et adaptée relance la dynamique de communication, active la boucle audio- phonatoire ayant une incidence sur les paramètres de la voix tout en sachant que les résultats varient dun sujet à lautre . Chaque personne reste unique, il semble, ainsi, difficile de projeter les résultats du sujet porteur dun IC. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |