Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mythes classiques et moins classiques en éducation médicale, et au-delà (2021) |
Auteurs : | Mathieu Nendaz |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 199-204 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021024 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Biais (épidémiologie) ; Croyance ; Enseignement médical ; Mythe |
Résumé : |
Problématique : Un mythe est un récit ou une fable qui nous fait croire à des «vérités» qui nen sont pas ou pas complètement. On décrit depuis plusieurs années différents mythes en éducation médicale, qui sont perpétués malgré les données probantes les contredisant.
Exégèse : plusieurs mythes sont ainsi revisités. Certains sont classiques, comme la croyance quil faut adapter lenseignement au style dapprentissage, ou quil existe des compétences génériques à éviter des biais cognitifs; dautres sont moins diffusés, comme la croyance quil existe un système de sélection prédictif des compétences professionnelles, ou que le harcèlement et le sexisme sont moins prévalents dans sa propre institution. Au-delà de listes de mythes, quelques mécanismes potentiels de leur naissance et de leur maintien sont discutés, de même que quelques pistes pour les déconstruire et prévenir leur occurrence. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |