Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le raisonnement clinique : regards rétrospectif et prospectif sur le concept (2021) |
Auteurs : | Marie-France Deschênes |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 195-197 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021020 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Synthèse ; Théorie |
Résumé : |
Contexte et problématique : Les dernières décennies ont été marquées par de très nombreuses publications en pédagogie des sciences de la santé, consacrées au concept de raisonnement clinique. Toutefois, la diversité des écrits et des théories sur le concept peut semer une certaine confusion.
But : Présenter une brève synthèse des conceptions théoriques liées au raisonnement clinique en pédagogie des sciences de la santé. Résultats : Alors que les cognitivistes abordent le raisonnement clinique sous la loupe des processus cognitifs et métacognitifs du praticien, les sociocognitivistes étudient la prise de «décision en situation» où la reconnaissance de signes et de signaux du contexte oriente le raisonnement clinique. Conceptualisé comme un «construit social», le raisonnement clinique est aussi un phénomène menant à la socialisation professionnelle où sont véhiculées les murs, les valeurs et les pratiques courantes dans une profession. Enfin, des artéfacts tels que lintelligence artificielle, ainsi que les outils ou les matériaux de la pratique augmentent la cognition du praticien. La perspective dune cognition écologique, inscrite dans un environnement complexe, est proposée. Discussion et conclusion : Les principales conceptions théoriques liées au raisonnement clinique suggèrent le soutien pédagogique au développement de la compétence en plus de lutilisation dune variété doutils dévaluation. Lapport dautres théories provenant des neurosciences, de la sociologie et des sciences de la complexité pourrait enrichir la compréhension du concept et assurer les progrès dans la recherche, lenseignement et lapprentissage de la compétence. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |