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Titre : | Développement du raisonnement clinique chez des étudiantes en sciences infirmières par la méthode SNAPPS-A : une étude pilote (2021) |
Auteurs : | Kathleen Lechasseur ; Sandrine Hegg ; Johanne Gagnon ; Marie-Pierre Gagnon ; Johanne Goudreau |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 167-176 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021022 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement infirmier ; Incertitude ; Pédagogie ; Raisonnement clinique ; Soins ; Soins infirmiers ; Stage de formation clinique |
Mots-clés: | SNAPPS |
Résumé : |
Contexte : Les étudiantes en sciences infirmières doivent développer leur raisonnement clinique. La méthode Summarize Narrow Analyse Probe Plan Select (SNAPPS) est une stratégie pédagogique centrée sur lapprenante qui favorise lexpression du raisonnement clinique et des incertitudes.
Objectifs : 1) Explorer lutilisation de SNAPPS-A, une version adaptée aux sciences infirmières, lors de stages ; 2) Documenter le point de vue des étudiantes et des superviseures sur la pertinence et lutilisation de SNAPPS-A. Méthodes : Une étude pilote exploratoire qualitative de 16 mois, dans trois milieux de stages universitaires auprès de sept dyades, utilisant une méthode déchantillonnage de convenance a été réalisée. Les étudiantes devaient être inscrites en deuxième année de baccalauréat en sciences infirmières et accepter denregistrer au moins un échange SNAPPS-A. Leur superviseure devait accepter de participer à la recherche ou à lutilisation de SNAPPS-A. Résultats : Douze enregistrements ont été réalisés auprès des sept dyades. Les étudiantes étaient des femmes (85 %) âgées entre 18 et 24 ans. Les superviseures étaient également des femmes (72 %) âgées entre 25 et 44 ans. La méthode, jugée pertinente et facile à appliquer dans tous les milieux cliniques, permet aux étudiantes dêtre proactives et dacquérir de lautonomie. Elle a aidé les superviseures à mieux comprendre la démarche clinique et à adapter leur accompagnement en fonction des forces et faiblesses des apprenantes. Les barrières relevées sont identiques à celles mentionnées dans les écrits. Conclusion : La méthode SNAPPS-A peut savérer utile pour soutenir le développement du raisonnement clinique des étudiantes infirmières lors des stages. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |