Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quel est le type de débriefing post-simulation le plus efficace pour des apprenants expérimentés? Une étude prospective randomisée (2021) |
Auteurs : | Thierry Secheresse ; Pascal Pansu ; Laurent Lima |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22, n° 4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 159-166 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021023 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Arrêt cardiaque ; Debriefing ; Equipe hospitalière de secours d'urgence ; Essai contrôlé randomisé ; Services des urgences médicales ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Le débriefing dans le secteur de la santé est souvent considéré comme un processus de réflexion centré sur lapprenant nécessaire pour la construction des connaissances, où le formateur joue un rôle de facilitateur. Cependant, diverses études soulignent limportance que le débriefing soit explicite pour les apprenants novices. Cet article examine lefficacité de différents types de débriefing, simulation, pour des apprenants expérimentés qui travaillent dans des équipes durgence.
Objectif : Cette étude vise à vérifier si le débriefing explicite est aussi efficace pour les professionnels expérimentés quil la été pour les apprenants novices. Méthodes : Cette étude prospective randomisée monocentrique a été réalisée dans le cadre dun programme de simulation basé sur des interventions durgence lors dun arrêt cardiaque. Les connaissances déclarées de chaque participant, leur auto-efficacité et lefficacité de léquipe ont été mesurées avant et après la formation par simulation. Résultats : Les résultats montrent un effet bénéfique sur les connaissances et lauto-efficacité pour les deux types de débriefing. Les soins apportés aux patients ont aussi été optimisés pour les deux types de débriefing. Conclusion : Les deux types de débriefing post-simulation sont efficaces pour les équipes durgence expérimentées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 22, n° 4 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |