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Titre : | Elaboration dun outil éducatif relatif aux portions alimentaires destiné à la prise en charge diététique de lanorexie mentale |
Auteurs : | Marine SYSTERMANS, Auteur ; A. Zimmer, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Introduction : Les demandes de prises en charge relatives à lanorexie mentale sont en nette augmentation ; la crise sanitaire que nous traversons semble être à lorigine de ce phénomène. Les différentes restrictions ont alimenté certains symptômes propres à ce trouble du comportement alimentaire (solitude, anxiété liée à lincertitude du futur, etc
). Le Service National de Psychiatrie Juvénile du Luxembourg en a lui aussi fait le constat suite à une demande accrue de prises en charge.
Le défi du travail de fin détudes a été délaborer un système de portionnement adapté aux besoins nutritionnels et énergétiques des jeunes anorexiques en les libérant du système de pesées que la plupart dentre elles simposent. But Le but du travail de fin détudes consiste à mettre en place un outil diététique axé sur le portionnement afin doptimaliser létat de santé des jeunes anorexiques mentales. Méthode et matériel : Des objectifs nutritionnels relatifs à lanorexie mentale ont été déterminés sur base de lalimentation équilibrée, de lalimentation propre à la dénutrition et de la pratique. Sur base de menus quantifiés pré-existants, de fiches techniques propres à linstitution et de pesées alimentaires, des portions ont été définies. Ces portions alimentaires ont été traduites en mesures ménagères adaptées à loutil. Loutil utilisé est un « kit de service » composé de cinq « measuring cups », de six cuillères standardisées et de trois emporte-pièces. Résultats : Daprès les réponses au questionnaire et les observations réalisées lors du stage, loutil semble adéquat au regard de la situation. En effet, il libère les adolescentes des pesées alimentaires chiffrées, habitude prise par les jeunes anorexiques qui les cantonne dans ce système et les incite à estimer les calories consommées. Toutefois, nous avons travaillé avec des jeunes adolescentes en cours de traitement dont plusieurs étaient déjà autonomes dans la réalisation de leurs assiettes. Certaines dentre elles ont donc fait le choix de ne pas tester loutil par peur de faire « marche arrière ». Le système proposé convient donc davantage à un début de prise en charge, hospitalier ou ambulatoire, pour des jeunes qui nont plus de repères alimentaires adéquats. Conclusion : Loutil éducatif mis en place sera désormais proposé dès la prise en charge diététique des jeunes anorexiques hospitalisées à lHDJ. Lobjectif ultime est quelles soient aptes à réaliser des portions concordantes avec leurs besoins énergétiques et nutritionnels, quelles retrouvent un bon état de santé général et quelles puissent, en atteignant le poids cible fixé par la pédopsychiatre, sortir dhospitalisation. La finalité du système proposé est de fournir un visuel de lassiette idéale afin que les jeunes puissent se séparer de loutil en sortie dhospitalisation. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Diététique |
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