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Titre : | Analyse nutritionnelle des collations médiatisées (TV, réseaux sociaux, emballages alimentaires) et impacts de ces dernières sur les préférences alimentaires des enfants âgés de 4 à 16 ans |
Auteurs : | Yasmine VANDENSANDE, Auteur ; Véronique Demierbe, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2021 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Les enfants sont de plus en plus tôt exposés à du marketing alimentaire promouvant des produits gras, sucrés ou salés. Cela est dautant plus alarmant, sachant que le taux de surpoids et dobésité à léchelle mondiale est en augmentation (OMS, 2010).
But : Ce travail est la continuité réadaptée et plus complète de létude précédemment réalisée par Test-Achats en 2016. Le but de ce travail sera de servir de support dinformation, afin de publier un article pour le magazine Test-Santé ainsi quun dossier online en octobre 2021 abordant le marketing alimentaire ciblant les enfants. En fonction des résultats de létude, une campagne médiatique en collaboration avec le Bureau européen des unions des consommateurs pourrait également avoir lieu. Pour ce faire, voici les objectifs ciblés dans le cadre de ce travail de fin détudes : Analyse bibliographique sur le lien existant entre les médias, les préférences alimentaires des enfants et leur poids/santé. Analyse nutritionnelle des produits destinés aux enfants dont les publicités passent à la télévision, en ligne et/ou qui présentent des emballages attractifs. Estimer le nombre de produits alimentaires médiatisés ciblant les enfants dont la composition est « acceptable » et le nombre dont la composition est « non acceptable » en se basant sur les critères nutritionnels existants. Rédaction de quelques conseils généraux, afin de faire les meilleurs choix alimentaires, ainsi que quelques idées de collations/goûters parmi les aliments médiatisés répertoriés pouvant être proposées à des enfants. Méthode et résultats : Nous avons commencé nos recherches daliments médiatisés en octobre 2020 et nous les avons clôturées fin mars 2021. Après quarante heures de visionnages télévisés, vingt heures de recherches en ligne sur YouTube, Instagram, Facebook, trente heures de recherches sur les web-shops des supermarchés belges, ainsi quune trentaine dheures de visites sur place en magasin, nous avons répertorié 179 aliments que nous avons catégorisés en 4 familles ; 1) Les biscuits et les produits chocolatés 2) Les produits à base de fruits 3) Les produits laitiers et les alternatives végétales enrichies en calcium 4) Les boissons. Sur base des critères nutritionnels de lOrganisation mondiale de la santé (2015), de lEU Pledge (2021), du Choices criteria (2019), ainsi que danalyses individuelles qualitatives et quantitatives des produits, nous avons classé 73% des aliments médiatisés, proposés en collation ou lors dun goûter, comme étant « non acceptables » et 27% « acceptables ». Conclusion : À la suite des résultats de létude, nous observons que la situation na pas réellement évoluée depuis la dernière analyse de Test-Achats en 2016 ; 83% des aliments médiatisés répertoriés sont ultra-transformés, 28% ont des Nutri-Scores de D, 43% ont des Nutri-Scores de E et la majorité des produits possèdent des teneurs non négligeables en calories, graisses saturées, sucres et/ou sel. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Diététique |
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