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Titre : | Le coenseignement : théories, recherches et pratiques |
Auteurs : | Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : INSHEA, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36616-083-3 |
Format : | 148 p. / couv. ill. en coul. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Analyse de pratiques ; Coenseignement ; Enseignement et éducation ; Formation ; Guide de bonnes pratiques ; Pratiques d'enseignement ; Théorie ; Théorie de l'apprentissage |
Résumé : |
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a lambition de faire un point sur ce que lon sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais sintéresse aux conditions de mise en uvre effectives, en noubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi dexemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, quils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de léducation, les enseignants et les directions décole souhaitant sengager dans cette transformation de lÉcole ou simplement intéressés par cette question.
Aujourdhui professeur en sciences de léducation à lUniversité Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, dune part, sur lévaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, dautre part, sur limplantation et le développement du coenseignement dans les classes. Après un début de carrière denseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de léducation, à lUniversité de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent létude de pratiques enseignantes ou celles daccompagnants lorsquil sagit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de laction conjointe professeurs-accompagnants-élèves et des conditions qui permettent à laide dêtre émancipatrice. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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37.4 TRE | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |