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Titre : | La réalité virtuelle : un outil au service de la thérapie vocale (2021) |
Auteurs : | Angélique Remacle ; Dominique Morsomme |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 59, n°286, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 57-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe virtuelle ; Enseignants ; Enseignement ; Prévention ; Réalité de synthèse ; Rééducation de la voix ; Voix |
Résumé : |
Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle (RV) représente une
alternative à l’exposition dans le monde réel (in vivo). Elle permet de vivre des situations proches de la réalité, dans le but de développer, d’entraîner, ou de rééduquer des compétences spécifiques dans un environnement contrôlé, en présence du clinicien. La RV est une technologie permettant d’immerger un utilisateur (e.g. un enseignant) dans un environnement en trois dimensions recréé artificiellement (e.g. une salle de classe virtuelle) afin d’y vivre une expérience proche de la réalité (e.g. donner une leçon aux élèves). Cet article présente une synthèse de nos recherches sur l’apport de la RV dans l’apprentissage de comportements vocaux efficaces. Nous évaluons l’applicabilité et l’efficacité d’une salle de classe virtuelle pour l’entraînement des compétences vocales des enseignants. Suite au développement d’une salle de classe virtuelle composée de 16 élèves animés et de bruits typiques d’école, une étude de validation a été menée sur 30 enseignantes. Les résultats suggèrent que cet environnement virtuel représente un outil écologiquement valide et utilisable pour exercer les compétences vocales : une fois immergés dans la classe virtuelle, les enseignants adoptent les adaptations vocales spécifiques aux situations d’enseignement. Une seconde étude a évalué l’efficacité d’un programme d’entraînement utilisant la RV pour l’apprentissage de compétences de communication en environnement bruyant chez des futurs enseignants. Les résultats préliminaires montrent que des simulations virtuelles de situations d’enseignement favorisent l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle de communication en environnement bruyant. La RV représente un outil prometteur, offrant un certain potentiel en termes d’applications puisque l’environnement virtuel peut servir non seulement aux enseignants sur le terrain mais également aux futurs enseignants, dans l’optique de les entraîner (prévention) et aux enseignants en souffrance (rééducation de patients dysphoniques). |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |