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Titre : | Autisme : diagnostiquer et former (2021) |
Auteurs : | Cambier, Gentiane ; Marine Fiorentino ; Alix Renault ; Stéphane Cabrol |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (263, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 14-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Diagnostic ; Équipe soignante ; France ; Hôpitaux ; Pluridisciplinarité ; Présentations de cas ; Trouble autistique |
Résumé : |
Au CHS de la Savoie, lÉquipe relais est un dispositif innovant dans le diagnostic du trouble du spectre de lautisme (TSA). Il intervient en appui des équipes de deuxième ligne (CMP, réseau de libéraux), dans une perspective de formation au diagnostic.
Le trouble du spectre de lautisme (TSA) représente une réalité clinique longtemps sous-estimée et sous-diagnostiquée. Il sagit dun trouble du neurodéveloppement de début précoce, touchant préférentiellement les personnes de sexe masculin (Loomes, 2017). Pendant de nombreuses années, lâge de dépistage du TSA est resté tardif. Réduire cet âge a été un objectif des différents plans autisme et fait partie intégrante des engagements de lactuelle Stratégie nationale pour lautisme au sein des troubles du neurodéveloppement (Cluzel, 2018). Pour les adultes, laccès au diagnostic représente encore un parcours long et difficile et peu de psychiatres sont formés à la clinique de lautisme à cet âge. Or, la formalisation du diagnostic dautisme, quel que soit lâge de la personne, est cruciale pour accéder à un accompagnement approprié. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 263 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |