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Titre : | Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans lapprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture (2021) |
Auteurs : | Liliane Sprenger-Charolles |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.33 t.6, n°175, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 701-714 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Approche catégorielle ; Discrimination phonémique ; Discrimination phonologique ; Discrimination visuelle ; Dyslexie développementale ; Ecriture Lecture en miroir ; Perception visuelle ; Trouble phonologiqueAutres descripteurs Perception allophonique |
Mots-clés: | Erreurs visuelles |
Résumé : | Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). L'introduction contient un bref historique des systèmes d'écriture et de leur relation avec l'acquisition de la lecture ainsi que nos choix méthodologiques. En particulier, en raison des relations réciproques entre la lecture et les compétences reliées, une attention particulière est accordée aux études qui font la distinction entre les causes et les conséquences : celles qui comportent des données longitudinales impliquant des tests avant que les enfants n'aient appris à lire ; et, pour la dyslexie, celles qui comportent un groupe de lecteurs typiques du même niveau de lecture en plus des contrôles du même âge chronologique. Les données examinées ont permis de relever des déficits de discrimination phonémique chez les enfants, les adolescents et les adultes dyslexiques, déficits qui peuvent expliquer pourquoi ils n'arrivent jamais à automatiser le décodage, qui nécessite de mettre en relation les graphèmes avec les phonèmes correspondants. En revanche les données concernant les capacités de discrimination visuelle sont moins claires. Il reste toutefois une énigme intéressante : le traitement des lettres en miroir ne serait pas automatisé chez les dyslexiques. L'effet en retour de l'apprentissage de la lecture sur la langue parlée est rapidement discuté. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |